Rate this post

1) Bouddhisme et Yoga : Points communs

Le bouddhisme et le yoga sont historiquement liés étant donné qu’ils sont tous les deux nés dans la culture spirituelle de l’inde ancienne.

Les mouvances spirituelles ont plusieurs termes en communs et se bases sur des principes et des pratiques très semblables.

La confusion est telle qu’une enquête récente a montré que 74% des français ne faisaient pas la différence entre le bouddhisme et le yoga.

Swami Vivekananda, la grande figure du yoga à l’occident, a examiné les textes sacrés du bouddhisme mahayana (sutras) et a conclu après plusieurs mois d’études qu’il existe beaucoup de similitude entre leurs enseignements du bouddha et ceux du yoga.

bouddha yoga point communs

Ces similitudes s’expliquent par le fait que le yoga est une pratique qui découle de la religion hindou, et cette dernière était très présente dans la vie de Gutam (le Bouddha), ce qui, d’après plusieurs chercheurs, a influencé ces enseignements en y apportant une touche indou.

Après la mort du bouddha, la pratique du yoga et du bouddhisme se sont mélangés dans plusieurs pays d’asie comme l’indonésie, au point que les bouddhistes tantrique de l’époque n’arrivaient plus à dire s’ils étaient bouddhistes ou hindous.

Au cours de ces dernières années, le rapprochement entre le yoga et le bouddhisme est devenu plus important. En effet, le bouddhisme tibétin, qui découle de la confluence du bouddhisme et du yoga a bénéficié d’une grande médiatisation après l’occupation du tibet.

Ceci a permis de montrer au monde entier que le yoga et le bouddhisme étaient basés sur les mêmes principes et les mêmes pratiques.

2) Bouddhisme et Yoga : Différences

Cette ressemblance qui existe entre le bouddhisme et le yoga n’exclut pas les débats permanents entre les adeptes de ces deux mouvances.

yoga bouddhisme bouddha

Généralement, les adeptes du yoga cherchent à créer une certaine confusion en avançant que le bouddhisme est copié sur le yoga. Mais cette démarche a quelque part échoué, étant donné que le bouddhisme a réussi a conservé son identité et sa prospérité à travers les siècles.

La différence entre ces deux mouvances spirituelles nous semblent être les suivantes : Le Yoga, bien qu’historiquement lié à la religion, est devenu aujourd’hui une pratique spirituelle se basant sur des exercices de respiration, de concentration, de renforcement des postures et des muscles.

Le yoga est devenu une pratique tellement courante, et tellement éloignée de la religion hindou, qu’elle est pratiquée aujourd’hui par les classes bourgeoises des pays musulmans.

Le bouddhisme, quant à lui, a su conserver son identité grâce aux enseignements du bouddha (sutras) et constitue aujourd’hui la troisième religion du monde après le christianisme et l’islam.


Recevez votre Ebook PDF sur les Notions de bases du bouddhisme

preloader