Influence du yoga et du bouddhisme tantrique
Le bouddhisme tibétain découle de la confluence du bouddhisme et de yoga qui ont commencé à arriver au Tibet en provenance de l’Inde timidement à partir de la fin du huitième siècle, puis plus régulièrement, à partir du treizième siècle.
Le bouddhisme indien à cette époque a incorporé à la fois le yoga hindou et les pratiques tantriques avec les enseignements classiques du Bouddha historique qui a vécu environ 500 avant J.C.
Il a été admis qu’il y avait deux chemins pour l’illumination (la transcendance complète de l’identification avec l’ego personnel). L’un des chemins était celui qui a été enseigné dans les sutras selon les enseignements historiques. Le cœur de la pratique sutra est fondé sur la morale, la concentration et la sagesse (et non pas l’identification avec l’ego personnel).
L’autre voie, qui est devenue la pierre angulaire de variations tibétaines, a été tantrique. Cette pratique a mélangé les enseignements du soutra avec les techniques adaptées à partir de systèmes hindoues du yoga et du tantra.
Bases du système tantrique
Les systèmes tantriques transforment les passions humaines de base du désir et de l’aversion dans le but d’un développement spirituel.
Plutôt que de nier ces demandes primitives, le tantra les purifie en forces saines et utiles. C’est comme si vous essayez de faire face à un cheval sauvage qui se dirige vers vous.
Une possibilité : lever vos mains vers le haut et se mettre à crier, « stop, stop! » Dans ce cas, vous serez probablement bouleversé par l’animal. Une autre approche plus habile existe et consiste à monter sur le dos du cheval. Dans un tel cas, vous pourriez commencer à le forcer à aller dans certaines directions, et au fil du temps vous arriverez à être en mesure de le diriger vers une étable.
A vrai dire, il faut posséder certaines compétences à la fois dans le domaine de la maîtrise de soi et l’acceptation si l’on veut réussir avec le travail tantrique.
Hinayana et Mahayana
Le Tantra tibétain (également connu sous le nom de Vajrayana), reprend les principaux aspects à la fois du Hinayana et des enseignements du bouddhisme mahayana. Il s’agit essentiellement d’une extension ésotérique de ces thèmes.
Hinayana et Mahayana sont les deux principales écoles de la pratique bouddhiste. Ils ont des objectifs et des techniques similaires mais diffèrent dans leurs philosophies.
Par exemple, le bouddhisme Theravadin (connu pour sa méditation Vipassana) est un enseignement Hinayana et le bouddhisme zen est un enseignement Mahayana.
Plusieurs écoles existent dans le tantra lui-même, elles peuvent être regroupées selon l’importance relative qu’elles accordent à la collaboration avec ésotérique et exotérique pratiques.