Le bouddhisme Zen et le bouddhisme Tibétain sont deux écoles très connues en Occident et particulièrement en Europe. Beaucoup de gens s’intéressent de près à eux et souhaitent en apprendre d’avantage.
Principes du bouddhisme Zen
Le bouddhisme Zen est originaire de Chine. Dans ce pays, le Zen est appelé Chan, ce qui veut dire méditation. Cette école du bouddhisme est influencée par le Taoïsme. D’autres groupes appartenant au Zen sont influencés par le Confucianisme.
Le Zen est créé dans le but de retrouver les bases du bouddhisme. C’est à dire essentiellement la pratique, la compréhension de soi et la méditation. Le Zen ne se concentre pas sur les textes comme il est le cas dans d’autres écoles mais plutôt sur l’illumination personnelle.
Dans le bouddhisme Zen, le seul moyen permettant d’atteindre l’illumination passe par la méditation. Les autres formes du bouddhisme supposent que la méditation est un moyen qui permet d’atteindre l’illumination sans pour autant être le seul. Le type de méditation adopté par les bouddhistes Zen est appelé Zazen.
Principes du bouddhisme Tibétain
Le Bouddhisme Tibétain fait également partie de la tradition Mahayana mais comprend un certain nombre d’éléments appartenant à différents courants influencés par le Hinayana et la Vajrayana.
Cette école comprend un grand nombre de techniques de visualisation et de dévotion. Le bouddhisme tibétain prend en compte toutes les pratiques bouddhistes ancestrales, les textes et écritures anciennes ainsi que les idées philosophiques qui ont apparues en Inde et qui ontété préservées et développées à travers l’histoire
Différence Zen Tibétain
Il faut souligner que les deux écoles partagent les mêmes bases du bouddhisme (cinq préceptes, quatre nobles vérités, huit pas etc.) .
Les différences peuvent se résumer essentiellement en deux points :
– Les bouddhistes tibétains pensent qu’ils peuvent atteindre l’illumination et appliquer les bases du bouddhisme au cours de la vie quotidienne de tous les jours. Les bouddhistes Zen pensent qu’il n’est pas possible de l’atteindre avant de connaître soi-même et le seul moyen de la connaissance de soi est la méditation.
– Les bouddhistes Zen ne se concentrent pas sur la réincarnation. La grande majorité d’entre eux n’y croit même pas.
Bien que le bouddha historique a enseigné la réincarnation, les bouddhistes Zen la voient comme un fable ou comme un moyen d’enseignement. Les bouddhistes tibétains quant à eux croient à la réincarnation. D’ailleurs, pour eux, le Dalai Lama est une réincarnation de Avalokitesvara, le bouhhitsava de la compassion.