Ce qu’il faut commencer par savoir sur le bouddhisme
Comprendre les bases du bouddhisme commence d’abord par la compréhension de certains principes de ce dernier tels que les 5 préceptes, les 3 joyaux, les 4 nobles vérités, les 8 marches vers le bonheur, l’illumination, la méditation ou encore le Nirvana.
Plusieurs autres articles intéressants pourraient également vous initier au bouddhisme :
Le Gros Boudha
Les Symboles du Bouddhisme
L’histoire de Boudha
Les Croyances de Base du Bouddhisme
Les croyances de base du bouddhisme sont simples et compréhensibles. Elles sont une voie réelle du bonheur et ont été introduites par Siddharta Gautama il y a plus que 2500 ans. Ces croyances de base se résument dans les Quatre Vérités Nobles.
Avant d’arriver à ces vérités, vous devez d’abord savoir certaines choses car il y a beaucoup de croyances confuses et contradictoires qui existent.
J’ai souvent vu ou entendu des choses qui ne sont pas vraiment des croyances bouddhistes ou qui ne s’appliquent pas à toutes les traditions.
Par exemple, on dit que les adeptes du Bouddhisme ne croient pas en dieu. Pourtant, certaines écoles bouddhistes croient en de nombreuses entités magiques qui sont considérées comme étant des dieux.
Il est aussi important de savoir que les croyances bouddhistes présentent beaucoup de points communs avec plusieurs autres religions, en particulier, le christianisme. Les gens ayant d’autres confessions croient en Dieu en tant que créateur, ainsi que les attributs forts de l’amour et la compassion qu’ils peuvent trouver également dans leur pratique du bouddhisme.
Ne pas croire à tout ce qu’on nous dit
Le Bouddha, le fondateur de ce mode de vie, enseigne qu’il ne faut pas croire dans les doctrines et qu’il faut utiliser son intelligence et son bon sens pour arriver à la vérité.
Dans le bouddhisme, tout est ouvert au doute et à l’interrogation. Le bouddha a appris qu’on devrait s’interroger, réfléchir à tout et se poser toutes les questions que l’on veut. C’est l’une des grandes croyances de base du bouddhisme, que les autres religions et philosophies ne proposent pas.
Le Bouddha a enseigné qu’il ne faut pas accepter les traditions ni les conseils d’un grand sage ou gourou jusqu’à ce que vous ayez testé leurs enseignements pour vous-même. En d’autres termes, Siddharta Gautama a dit qu’il faudrait vivre l’expérience par vous-même et se décider par la ensuite.
Dans le bouddhisme, il n’y a pas de fausses promesses. C’est la différence de beaucoup d’autres religions. Siddharta Gautama a enseigné que le bonheur pourrait être atteint par vous-mêmes, sans avoir à attendre qu’un dieu juge vos actions et décide ce qu’il fera de vous.
Nous sommes responsables de ce qu’il nous arrive
Le bouddhisme est un chemin d’illumination. Le bouddhisme enseigne que vous êtes responsable de votre propre douleur comme de votre plaisir. Il n’inspire pas une sorte de peur en vous.
Il enseigne que vous êtes responsable de chacune de vos actions : si vous faites une bonne réaction, vous cultiverez la bonté et si vous faites une mauvaise action, vous cultiverez le malheur.
C’est ce qu’on appelle le karma : Dans le Karma, les bonnes décisions permettent d’aboutir à de bons résultats, tandis que les mauvaises décisions permettent de récolter de mauvais résultats. On parle alors de la loi de cause à effet.
Le Bouddha est une personne ordinaire
Le fondateur du bouddhisme s’appelait Siddhartha Gautama, connu encore sous le nom de Bouddha.
Bouddha a connu toute la souffrance d’un être humain. Il ne s’est jamais présenté lui-même comme surnaturel. Il s’est présenté comme une personne qui a vécu les extrêmes souffrances comme l’indulgence et la négligence de soi.
Il a constaté suite à son expérience que rien ne permet d’atteindre la réalisation de la vérité absolue. Il a constaté que rien ne permet de vivre la vraie joie et le bonheur. C’est de cette manière que le Bouddha a réalisé le vrai chemin vers le bonheur ou le Nirvana. C’est une croyance de base dans le Bouddhisme bouddhisme.
Le chemin vers la libération et le bonheur
Le Bouddha a révélé une voie noble qui permet la libération de toute sorte de souffrance. Il a révélé un chemin qui permet de vivre la joie et le bonheur tout de suite et non à une date ultérieure ou après la mort.
Ce chemin est un chemin réel qu’on peut suivre. Il est expliqué en détail. Il l’a appelé le Noble Octuple Sentier. Il a également réalisé qu’il cela dépend aussi du développement mental ou de l’esprit afin de gagner cette vérité, de la comprendre et d’en faire l’expérience.
Les enseignements originaux de Siddharta Gautama sont capables de supporter tous les défis sans inverser ou d’avoir à donner de nouvelles interprétations.
Les enseignements sont aussi vrais aujourd’hui et cela dure depuis deux mille cinq cent ans. Ils apportent également la même joie et la liberté de la souffrance pour tous ceux qui décident de qui suivre ce chemin.
L’ouverture aux autres dans le Bouddhisme
Un autre aspect important des croyances de base du bouddhisme est que les adeptes ne se considèrent pas comme le peuple élu. Ils ne se considèrent pas comme les seuls qui peuvent atteindre la félicité céleste.
Les bouddhistes croient que tous les êtes peuvent atteindre leur propre enfer ou paradis en fonction de leur actions et finalement, leur sagesse.
Votre karma est créé par vos actions. Si vous faites du bien alors le bien vous suivra et si vous faites du mal alors le mal vous suivra.
Amour, bonté et impermanence
En tant que bouddhiste, vous développerez la tolérance et la patience pour tous les êtres vivants. Vous montrerez de la gentillesse, la compassion et de la sympathie pour les autres.
De cette façon, vous comprendrez pourquoi les gens font ce qu’ils font à la fois dans les manières bonnes et mauvaises. Vous comprendrez leur ignorance et donc vous seriez pourquoi ils souffrent, pourquoi ils font ce qu’ils font, que ce soit du bon ou du mauvais.
Le Bouddha s’est rendu compte que toutes les choses qui surgissent cesseront également de l’être un jour ou l’autre. Cela comprend la naissance et la mort des personnes, mais aussi la naissance et la mort des émotions. Beaucoup de gens ne réalisent pas que leurs pensées donnent lieu à des émotions et que ces émotions cessent aussi au bout d’un moment.
Parallèlement à cela, il ya la naissance et la mort des empires, des civilisations et tout dans l’existence.
Les croyances de base du bouddhisme commencent avec les Quatre Nobles Vérités. La vérité de l’existence de la souffrance, la vérité de la nature de la souffrance, La vérité de ce qui la provoque, et la vérité de comment l’éliminer.
La dernière vérité est le chemin qui vous rend libre de la souffrance
La méditation
L’autre croyance de base du bouddhisme est la méditation.
Croyez-moi, la médiation permettra de contrôler et d’améliorer votre corps et votre esprit. Certaines personnes croient qu’ils ne pourront jamais se concentrer et méditer mais c’est une erreur…