Les débutants dans le bouddhisme reçoivent des listes de doctrines : Les quatre Nobles Vérités, les cinq Skandhas et les huit pas. On est alors mené à comprendre les enseignements et les pratiques qui sont dedans. Toutefois, croire aux doctrines sur le bouddhisme n’est pas la question fondamentale du bouddhisme.

Ce que le Bouddha historique a enseigné était la méthode pour comprendre soi-même et comprendre le monde d’une manière différente. Les nombreuses listes de doctrines du bouddhisme citées ci-dessus ne sont pas destinées à être admises sur une foi aveugle.

Ne pas croire aux doctrines

Le Vénérable Thich Nhat Hanh, un maître zen vietnamien a dit : «Ne vous liez pas à la doctrine, la théorie ou l’idéologie, même celles des bouddhistes. Les systèmes bouddhistes de pensée ne sont que des moyens de guidage, ils ne sont pas une vérité absolue. »

Le simple fait de croire à des mots et des concepts de base n’est pas la voie du bouddhisme.

Dire que les doctrines et les enseignements ne devraient pas être acceptés sur une foi aveugle ne veut pas dire qu’ils ne sont pas importants. Les innombrables enseignements du bouddhisme sont comme des guides à suivre sur un chemin spirituel, ou un bateau qui vous transporte à travers une rivière vers l’autre rive.

La méditation quotidienne ou le chant semble inutile mais lorsqu’ils sont pratiqués avec sincérité, vous allez vous apercevoir qu’ils ont un impact réel sur votre vie.

Les croyances bouddhistes

Il est vrai que l’enseignement du bouddha est basé sur la non croyance des doctrines mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de croyances bouddhistes. A travers les siècles, le bouddhisme s’est développé énormément et beaucoup d’écoles bouddhistes ont apparus. Certains d’entre elles peuvent même avoir parfois des doctrines contradictoires.

En Asie par exemple, on peut trouver une sorte de bouddhisme populaire dans lequel le Bouddha ainsi que d’autres personnages emblématiques de la littérature bouddhiste sont considérées comme divin.

Il y a donc des croyances bouddhistes. Cependant, le fait de se focaliser sur elles est peu utile, il vous apprendra peu de choses sur le bouddhisme.

Si vous voulez en savoir plus sur le bouddhisme, vous devez mettre de côté toutes les suppositions. Mettez de côté les hypothèses que vous avez sur le bouddhisme et sur les religions. Mettez de côté les hypothèses sur la nature de l’autonomie, de la réalité et de l’existence. Soyez prêt à de nouvelles interprétations. Essayez juste de pratiquer et voyez où cela vous amène.

Et rappelez-vous ce qu’on dit dans le Zen – La main pointant vers la lune n’est pas la lune.