Origine du Theravada
Theravada signifie littéralement «la voie des sages».
Le bouddhisme Theravada est fondé sur l’origine des croyances et des pratiques du Bouddha des Aînés monastiques. Aussi connu sous le nom de Bouddhisme Hinayana, il est surtout prédominant dans le sud de l’Asie, en particulier au Sri Lanka, à Myanmar (Birmanie), en Thaïlande, au Cambodge et au Laos.
Tout comme mahayana, theravada trouve également ses origines dans les écritures Pali : Le pâli étant la langue dans laquelle les textes du bouddhisme theravada ont été conservés.
Les Bouddhistes Theravada ont un seul but dans la vie, qui est de devenir un Arhat.
Arhat est le nom donné au premier saint qui a atteint le nirvana. Pour ce faire, ils suivent un rigoureux austère et renoncent même au monde.
Les étapes pour devenir Arhat
Pour les bouddhistes Theravada, Il faut absolument passer par les quatre étapes pour devenir un Arhat
– L’étape Sotapanna : Sotapanna est le stade où la personne se convertit au bouddhisme. Pour atteindre ce stade, l’individu doit triompher des fausses croyances.
– L’étape Sakadagamin : Le stade de Sakadagamin est le stade pendant lequel l’individu renait de nouveau. Il peut être atteint par la conquête de la luxure, la haine et de l’illusion.
– L’étape Anagamin : Le stade au cours duquel l’individu renait dans le ciel, il est connu aussi sous le nom de Anagamin. C’est l’étape où l’individu devient un arhat.
– L’étape Arhat : La dernière étape est connue sous le nom de Arhat. Ici, la personne a atteint l’illumination parfaite et ne sera jamais née à nouveau.
Bien entendu, il est facile de décrire ces étapes en quelques lignes. Cependant, pour les atteindre et devenir Arhat, c’est une autre affaire : Il faut des années de méditation et de travail rigoureux.