Aujourd’hui, le bouddhisme est une religion qui connaît une croissance très rapide dans le monde occidental. De nos jours, beaucoup de gens à l’occident lisent des livres sur le bouddhisme et pratiquent la méditation.
Ils appliquent aussi les idées et les enseignements bouddhistes qu’ils acquièrent dans leur travail et dans leurs relations sociales. Vous êtes probablement l’un de ceux qui sont très intéressés par le bouddhisme et vous allez peut-être un jour décider de suivre officiellement un disciple de Bouddha et de vivre le chemin de la compréhension, la foi et l’amour.
Connaître la base
Si vous souhaitez faire du bouddhisme votre religion et devenir bouddhiste, il y a d’aborddes choses à savoir. Tout d’abord, vous devez être familier avec les principes du bouddhisme, telles que le karma, la renaissance, les quatre nobles vérités, les huit chemins, les cinq préceptes, le Nembutsu, la Terre pure et la Nirvana.
Il n’est pas nécessaire d’accepter tous ces concepts au début, mais il faut être prêt à les examiner. Le Bouddha n’a jamais demandé à ses disciples de croire à quelque chose qu’il l’a dite. Il a dit que chacun a besoin de trouver la vérité par lui-même.
La compréhension est importante
Dans le bouddhisme, la compréhension est la chose la plus importante et elle prend un certain temps. Il ne faut donc pas se précipiter impulsivement vers le bouddhisme. Prenez votre temps, posez des questions, examinez soigneusement ce qu’on vous dit puis prenez votre décision.
Le Bouddha n’était pas intéressé par le fait d’avoir un grand nombre de disciples. Il était plutôt préoccupé par le fait que les gens devraient suivre son enseignement à la suite d’une minutieuse enquête, d’examen des faits et d’expérience personnelle.
Comment pourrais-je devenir bouddhiste?
– Rejoignez un groupe ou un temple bouddhiste, soutenez-le et soyez soutenu par les autres et continuez à en apprendre davantage sur l’enseignement du Bouddha mais avant celà vous devez bien comprendre le bouddhisme.
– Lisez à propos de l’enseignement, appliquez-les enseignements dans votre vie, ouvrez votre cœur et votre esprit à l’action de la grande compassion.
– Ensuite, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez officiellement devenir bouddhiste par une affirmation ou par une cérémonie d’ordination.
Affirmation et ordination
La décision de devenir bouddhiste est marquée par une affirmation ou par une cérémonie d’ordination. Ces deux types de cérémonies sont différents, mais partagent certains aspects religieux.
Tout d’abord, l’affirmation ou la cérémonie Kikyoshiki est particulière, elle n’existe que dans le bouddhisme Shin.
C’est une forme religieuse personnelle de confirmation, pendant laquelle le participant reconnaît publiquement son orientation et son engagement à la pure terre ( Nirvana), au chemin de Shinran Shonin et de la reconnaissance dans sa vie.
Comme indiqué ci-dessus, cette cérémonie existe seulement chez les bouddhistes Shin, qui représentent un mouvement religieux laïcs et non pas un ordre religieux. Cette cérémonie n’entraîne pas la transmission des Trois Joyaux ou des cinq ou dix préceptes.
En revanche, la cérémonie d’ordination est seulement conférée par un moine pleinement ordonné penantlaquelle le participant reçoit de « l’homme de l’homme » ou de « l’enseignant à l’élève », la transmission des trois joyaux et les cinq préceptes et peut même parfois avoir les vœux Bodhisattva
Le participant est ensuite ordonné comme un suiveur et connu comme un upasaka (laïcs ordonnés adepte de sexe masculin) ou upasika (laïcs ordonnés de sexe féminin). Il ou elle reçoit alors un certificat et un nom bouddhiste.
En conséquence, l’ordinand est officiellement lancé en tant que membre lié à un ordre monastique, dans lequel il ou elle se consacre aux Trois Joyaux et aux cinq préceptes.