Tous ceux qui s’intéressent au bouddhisme veulent atteindre l’illumination. Nous avons besoin de savoir ce qu’elle est et si nous allons y arriver.
L’illumination est la santé mentale parfaite. Le mot « parfait » revient beaucoup quand on parle de l’illumination. Beaucoup de gens sont d’accord sur le fait que quelqu’un qui est éclairé est également parfait.
Illumination : Qu’est ce que c’est?
L’illumination est une perception claire de la réalité. Nous avons tout d’abord besoin de définir ce qu’on entend par la perception claire de la réalité.
Cela nous amène dans le sens de l’idée Zen qui dit que nous sommes déjà éclairés, et il suffit d’entrer en contact avec ce qui est déjà l’intérieur.
Tout d’abord, nous devons nous pencher sur le mot lui-même. L’illumination est une traduction du sanskrit, le français ne dispose pas d’un mot avec le même sens exacte.
Le mot illumination parait avoir le sens de la lumière qui brille, une lumière qui brille peut-être sous forme d’un halo au-dessus de la tête. Si le mot illumination nous fait penser qu’une personne illuminée aurait de la lumière a
utour d’elle, alors ce n’est certainement pas le meilleur mot à utiliser.
L’illumination c’est l’éveil
L’illumination suggère également une lumière qui rend tout clair, que tout est en mesure d’être vu. Le mot « éveil » exprime peut-être cela de façon plus précise.
Etre réveillé à nos propres processus, à ce qui se passe réellement dans le monde. Comprendre La réalité du monde comment il fonctionne, et comment nous fonctionnons à l’intérieur de lui. » Le dictionnaire Shambhala définit l’illumination comme «un éveil du vide, dans lequel la personne est vide et même l’univers tout entier est vide. »
Quel est le sens de ce mot « vide » (shunyata)? Nous pensons généralement au vide comme faisant référence à quelque chose qui ne contient pas quelque chose, comme une tasse de liquide sans liquide ou comme un trou qui a été creusé dans la terre. Mais ce n’est pas çà le vide dans le sens bouddhiste. Le vide est de l’impermanence, l’absence d’essence et l’imperfection qui sont d’ailleurs les trois caractéristiques de la vie et dans le monde.
Le vide signifie que tout est en constante évolution, qu’il n’y a rien qui reste tel quel. Il n’y a pas de solidité, aucune forme permanente, tout change. Le vide n’est pas un objet qui est perçu par un sujet. L’illumination n’est pas çà non plus. Dans cet état d’être, il n’ya pas d’objet. Il y a l’unité et la connexion.
La santé mentale? Certes, parce que nous ne sommes pas remplis de toutes sortes de névroses ou de paranoïa sur la façon dont le monde nous traite.
Lorsque nous sommes éveillés, nous pouvons comprendre que lorsque quelqu’un nous insulte, il n’a pas vraiment quelque chose à voir avec nous, il a à faire avec cet état d’être de la personne. Si nous ne répondons pas aux insultes, ce qui est une pratique faite par les moines, nous constatons que nous ne sommes pas vraiment impliqués dans ce qui se passe. C’est l’autre personne qui est en colère, peut-être à cause de quelque chose qui n’a rien à voir avec nous.
Quand nous voyons cela, nous pouvons commencer à lâcher les défenses de notre ego et, finalement, nous verrons qu’il n’y a pas que le soi qui a besoin de protection.