Que symbolise le Bouddha Maigre ?
La bouddha maigre est généralement la représentation du bouddha historique. Mais ce n’est pas toujours vrai. Les statues de bouddha diffèrent d’une région à une autre. Même dans un même pays, on peut trouver différentes statues bouddhistes.
Le Bouddha – Siddhartha Gautama – a enseigné et vécu, une vie de modération, ce qui rend difficile le fait de l’imaginer manger jusqu’à grossir de la sorte avec laquelle il est présenté avec lesstatues aujourd’hui.
Siddhartha Gautama est né dans ce qui est actuellement le Népal, il est considéré comme le fondateur du bouddhisme. Toutes les écoles bouddhistes actuelles sont basées sur les enseignements de Siddhartha Gautama qui est donc le bouddha historique. Aujourd’hui, On retrouve la statue de bouddha maigre dans la quasi-totalité des temples et autels bouddhistes.
En Inde ainsi que dans de nombreux pays asiatiques tels que la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est, le maigre bouddha est encore présent. Cependant, dans d’autres pays tels que la chine, les statues le représentent comme ayant un gros ventre qui est symbole de bonheur et de richesse des peuples.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a un mélange de différentes écoles de bouddhisme là ou on va.
Bien que les enseignements de base restent intacts, l’écorce extérieure ou la « forme » que la religion prend s’adapte à la culture qui l’accueille. Par conséquent, les représentations des idées ou des enseignements diffèrent d’une région à l’autre. Le bouddhisme tibétain a une saveur unique, et il en va de même du bouddhisme japonais, chinois, thaïlandais, sri-lankai, et ainsi de suite.
Pour mieux expliquer, on peut considérer que les enseignements bouddhistes sont un véhicule ou une voiture. On peut alors avoir plusieurs sortes de modèles, de pièces, de dessins, de couleurs etc, mais une voiture est une toujours voiture en dépit de toutes ses diverses formes qu’on choisit nous mêmes.