Les différentes statues de Bouddha

Il nous arrive parfois de voir des statues différentes de Bouddha selon l’endroit : quand on est dans un restaurant chinois, on voit souvent une statue d’un gros bouddha. Quand on est en voyage touristique en Asie de Sud Est, on rencontre des statues de bouddha maigre.

Le but de cet article est de vous expliquer la différence entre le Bouddha maigre et le gros Bouddha.

Contrairement à  ce que l’en peut penser, la représentation du bouddha sous ces deux formes n’est pas due à  des phases différentes de sa vie.

Bouddha maigre

Le bouddha maigre représente généralement le bouddha historique fondateur du bouddhisme. Toutes les traces historiques et les données qu’on a trouvées mènent à  penser que le bouddha était plutôt maigre.

petit bouddha maigre

Gros Bouddha

Le gros bouddha n’est pas une présentation du bouddha historique. C’est plutôt une présentation de Butai ou Putai. Butai était un Chan, c’est à  dire un moine bouddhiste Zen chinois.

Selon la tradition chinoise, Budai a été un moine qui a vécu au cours de la dernière dynastie Liang de la Chine. Il était originaire de Fenghua, son nom bouddhiste a été Qieci, ce qui veut dire Promesse en chinois.

Il était un homme de bon caractère et respecté par les chinois. Son identification avec le Maitreya Bodhisattva (futur Bouddha) est également attribuée à  un hymne bouddhiste qu’il a prononcé avant sa mort.

La création de ses statues s’est répondue en Chine puis à  travers le monde. On le trouve aujourd’hui un peu partout surtout dans les temples Zen. Ces statues et statuettes le représentent comme étant gros et rieur vu qu’il a été comme çà  durant sa vie.

Dans le folklore chinois, Budai est apprécié pour sa joie de vivre, sa plénitude et sa sagesse. Une conviction traditionnelle existe dans le floklore populaire chinois (mais qui ne fait pas partie de la doctrine bouddhiste). Cette tradition dit que le fait de frotter le ventre de Bouddai apporte la richesse, la chance et la prospérité aux gens.

Le bouddha gros et le maigre bouddha sont donc différents puisqu’ils ne représentent pas la même personne.

 

Recevez votre Ebook PDF sur les Notions de bases du bouddhisme

preloader