Est-il nécessaire de tuer des animaux aujourd’hui ?

Voilà la question que Mathieu Ricard pose dans une vidéo réalisée pour le compte de l’association PETA, la plus grande association qui oeuvre pour la défense des droits des animaux dans le monde.

Quand on demande aux gens s’ils sont pour la justice et la morale, tout le monde dira oui. Quand on leur pose la question : Pensez-vous qu’il est juste et moral d’infliger des souffrances à des êtres sensibles ? Tout le monde dira non. Il est donc important que chacun réfléchisse à la question concernant le sort des animaux destinés à la production de viandes et produits laitiers, la fourrure, le cuir et la laine ou même ceux de la chasse ou la corrida.

Le vrai bonheur ne peut être construit qu’en évitant de causer de la souffrance à autrui. Matthieu Ricard

 

Lire aussi

 

Les bouddhsites sont-ils végétariens ?

Pour Matthieu Ricard, ces souffrances ne sont plus nécessaires aujourd’hui. En continuant de les pratiquer, tout le monde sort perdant :

Les animaux

– Les animaux d’abord qui perdent leurs vies puisque l’homme tue 60 milliards d’animaux terrestres et 1000 milliards d’animaux marins.

L’environnement

– L’environnement puisque toute la chaîne de l’élevage industriel destiné à la production de viande est aujourd’hui la deuxième cause d’émissions de gaz à effets de serre, après les habitants et avant les transports.

La pauvreté

– La pauvreté dans le monde : 800 millions de tonnes de grains qui pourraient nourrir 1 milliard de personnes sont expédiés des pays en voie de développement vers les pays développés afin de produire de la viande.

La santé humaine

– La santé humaine : Les études prouvant les effets indésirables de la viande rouge sur la santé humaine sont de plus en plus fréquentes. Dans un rapport récent datant de 2015 de l’OMS, la consommation de viande rouge a été classée comme probablement cancérigène pour l’homme.

Mathieu Ricard rappelle que les 8 millions d’espèces d’animaux terrestres et marins sont nos concitoyens sur la terre, et qui, comme nous, souhaitent éviter la souffrance et vivre leurs vies jusqu’au bout.