Qu’est ce que le Grand Boudha ?
Le terme « Grand Bouddha » est couramment utilisé pour désigner une gigantesque statue du bouddha. La dénomination « Grand Bouddha » a historiquement été employée pour désigner l’une des trois statues suivantes, chacune d’entre elles est revendiqué par le pays l’hébergeant comme étant le « Grand Bouddha » :
Le Grand Bouddha de Leshan
Le Cette statue est localisée dans la province de Sichuan en Chine.L’édification de cette statue a eu lieu vers l’an 710 durant le règne de Chuanzong et a pris environ 100 ans. Cette statue représentant un grand bouddha assis était réputée pour protéger les marins s’aventurant dans les rivières et les mers dangereuses.
Le Grand Bouddha de leshan mesure 70 mètres de haut et 30 mètres de large. La statue est taillée dans la roche et le fait qu’elle soit encore présente relève du miracle. En effet, sa construction a pris à peu près 100 car elle a été interrompue à plusieurs reprises. Des rois ne voyait pas d’intérêt à ce « Grand Bouddha », d’autres n’en voulaient pas à cause du manque de financement.
Une fois édifié, le « Grand Bouddha » de Leshan a été dégradé au fil du temps à causes des conditions climatiques ou de l’affluence des touristes. L’inscription de ce « Grand Bouddha » dans le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996 a permis d’engager d’énormes travaux afin de le garder intact.
Le Grand Bouddha de Lantau
Cette statue est localisée dans les collines de Lantau, à Hong Kong. L’édification de cette statue s’est achevée en 1993. Elle représente un grand bouddha assis auquel les touristes peuvent accéder en empruntant plus de trois cent marches.
Ce grand bouddha est également connu sous le nom « Tian Tan » car pour l’édifier, on s’est inspiré du temple Tian Tan à Pékin, en Chine. Hong Kong a fait de ce grand bouddha un monastère touristique fréquenté chaque année par des centaines de milliers de touristes.
Le Grand Bouddha de KamaKura
Cette statue est localisée dans la région de au japon et a été édifiée vers l’an 1300. Ce grand bouddha est située dans un monastère et est fréquentée par les japonais bouddhistes.
La chine, Hong Kong et le japon revendiquent chacune la propriété du « Grand Bouddha ». Il semble cependant plus pertinent de parler de l’existence de plusieurs « Grands Bouddhas».
Ces grands bouddhas ont tous le point commun d’être assis, car dans l’antiquité, la représentation d’un grand bouddha plus sage lui donnait un coté plus sage qu’un grand bouddha debout.
[wpb-product-slider posts= »12″]