Bouddhisme Tantrique
Le bouddhisme tantrique est tout à fait différent des autres formes du bouddhisme. Aussi connu sous le nom de Vajrayana, il est considéré comme l’un des trois grands «véhicules» (Yanas) du bouddhisme, avec le Theravada et le Mahayana.
Le bouddhisme tantrique (ou Vajrayana) est basé, dans une certaine mesure, sur les Tantras qui sont des techniques parues dans les écritures indiennes.
Cette mouvance du bouddhisme prescrit la technique d’employer « le résultat comme la voie ». Cela signifie que la personne doit essayer de penser et d’agir avec le corps éclairé, la parole et l’esprit d’un bouddha qui veut dire plus simplement que l’individu doit s’identifier au Bouddha dans sa vie quotidienne.
Cette approche est plus connue sous le nom de yidam (en tibétain) ou ishtadevata (en sanskrit).
Afin de s’auto-identifier dans le personnage du bouddha, des techniques tantriques bouddhistes utilisent les symboles et la visualisation.
Les symboles utilisés dans le bouddhisme tantrique peuvent mettre les personnes qui s’y intéressent pour la première fois dans une confusion . La plupart de ces symboles auraient été prises du bouddhisme tibétain.
Les principaux symboles bouddhistes tantriques
Les deux principaux symboles qui vous aideront dans le processus d’auto-identification sont:
– Le Vajra: C’est l’un des principaux symboles du bouddhisme tantrique, Vajra est une combinaison d’une arme et un Scepter. Il symbolise l’indestructibilité. Au moment de rituels tantriques, Vajra doit être tenue dans la main droite.
– Le Bell (ou la cloche): Le Bll est synonyme de perspicacité, de vide, de fémininité. Il symbolise le son du Dharma et est utilisé dans les rituels pour avoir la sensation d’etre à coté du Dharma. Au moment des rituels, il est généralement tenu dans la main gauche.
Ces deux symboles peuvent sembler bizarres et inefficaces pour le commun des mortels, mais sont utilisés par les bouddhistes tantriques et sont fondamentaux dans le processus d’auto-identification.