1) Origine du mot Bouddha
Bouddha est un mot qui vient de la langue sanskrit et qui signifie «un éveillé». La définition du mot est simple: Un bouddha est une personne qui a réalisé l’illumination spirituelle qui apporte la libération de la souffrance.
Est-ce que le gros type est Bouddha ou est ce que le type maigre qui médite est Bouddha? Ils sont tous les deux des Bouddha, mais des bouddhas différents. Le gros Bouddha qui rit est issu du folklore chinois du 10ème siècle. On l’appelle « Pu-tai » en Chine et au Japon « Hotei » et on dit qu’il sera la future réincarnation du Bouddha.
2) Un futur Bouddha?
Les premiers textes pali parlent de six Bouddhas qui ont vécu avant le Bouddha historique qu’on connait et un autre qui viendra après et qu’on appelle « Maitreya ».
Le bouddhisme Theravada enseigne qu’il n’y a qu’un seul bouddha par époque. Le Bouddha de notre époque est le Bouddha historique « Gautama Siddhartha » qui est né pendant le 6ème siècle avant J.C.
Dans le bouddhisme Theravada, les autres personnes qui ont réalisé l’éveil au cours de cet âge sont appelés les Arhats. Il est aussi appelé Gautama (ou gotama) et le Bouddha Tathagata (ce qui signifie « celui qui est ainsi passé »).
Les bouddhistes Mahayana l’appellent parfois le Bouddha Shakyamuni, qui signifie « sage de la Shakya ». La Shakya était le clan du Bouddha historique.
En règle générale, lorsque les bouddhistes anglophones et francophones font référence au Bouddha, ils parlent du Bouddha historique.
3)Les autres Bouddhas
Est-ce que le Bouddha qui est souvent représenté entrain de faire de la méditation est le Bouddha historique? Pas toujours. Par exemple, il est possible de trouver un certains nombre de Bouddhas (autre que le Bouddha historique) dans l’art et la littérature Mahayana.
Combien existe-t-il de bouddhas?
Le nombre de bouddhas qui existent n’est pas fixe. Dans la mahayana, la nature de Bouddha est la véritable nature de tous les êtres. En d’autres termes, tout le monde est Bouddha.
Dans le monastère zen, le moine vous montre souvent le statut de Bouddha sur l’autel et dit: «C’est vous ».
Pour compliquer encore les choses, la doctrine mahayana des Trikaya dit que chaque Bouddha a trois organes. C’est ce qu’on appelle la dharmakaya, sambogakaya et nirmanakaya. Très simplement, dharmakaya est l’organe de la vérité absolue, sambogakaya est l’organisme qui ressentit la béatitude de l’illumination, et nirmanakaya est l’organisme qui se manifeste dans le monde.
Dans la littérature du Mahayana, il existe un schéma élaboré des Bouddhas transcendants et terrestres qui correspondent les uns auxautres et qui représentent différents aspects de l’enseignement.
Vous les rencontrerez dans les sutras du mahayana ainsi que dans les autres écrits, il est donc utile de savoir qui ils sont.
En règle générale, il n’est pas nécessaire de connaître et de mémoriser tous les Bouddhas transcendants et terrestres dans la pratique du bouddhisme Mahayana.
Une exception pourrait être citée : Amitabha, ou Amida, qui a une place spéciale dans l’école Mahayana connu sous le nom de la « terre pure ».
La vénération de Amitabha est au cœur de la terre pure. Ce Bouddha, qui symbolise le miséricorde et la sagesse est le plus souvent représenté assis sur une fleur de lotus.
4) Tous les bouddhas ne sont qu’un seul
La chose la plus importante à savoir au sujet de la Trikaya est que les innombrables bouddhas sont, en fin de compte, un seul Bouddha, et les trois organismes sont aussi notre propre corps. Une personne qui a intimement connu les trois corps et compris la vérité de ces enseignements est appelée un bouddha.