Karma : Signification
Dans le bouddhisme, Karma signifie action et désigne des actes intentionnels physiques, verbaux ou mentaux.
Ces actes laissent des empreintes ou des semences sur nos courants de conscience, et, quand les conditions appropriées sont réunies, ces empreintes mûrissent et forment ce qui nous arrive.
Par exemple, avec gentillesse nous aidons quelqu’un. Cette action laisse une empreinte dans notre courant de conscience, et, quand les conditions le permettront, cette empreinte arrivera à maturité sous forme d’aide que nous recevrons quand nous en aurons besoin.
Si une action provoque souffrance et misère à long terme, on l’appelle négative, destructrice ou non-vertueuse. Si elle produit du bonheur, on l’appelle positive, constructive ou vertueuse. Les actes ne sont pas bons ou mauvais en eux-mêmes, on ne les qualifie ainsi qu’en fonction des résultats qu’ils amènent.
Exemple pratique
Dans le bouddhisme, tout résultat est issude causes qui ont la capacité de le produire. Si on plante des pépins de pomme, c’est un pommier qui poussera, pas du piment rouge. Si on plante du piment rouge, c’est du piment qu’on récoltera, et non des pommes.
De la même manière, si nous agissons de manière positive, le bonheur s’en suivra; si nous agissons de manière destructrice, il en résultera des problèmes. Tout bonheur et toute chance qui nous arrivent dans nos vies viennent de nos propres actions positives, tandis que nos problèmes résultent tous de nos propres actions destructrices.
Les graines de nos actions restent avec nous d’une vie à la suivante et ne se perdent pas. Mais si nous ne créons pas la cause ou le karma de quelque chose, nous n’en récolterons pas les résultats : si un fermier ne sème pas, rien ne poussera.