Historique du bouddhisme occidental
Le Bouddhisme occidental, comme son nom l’indique, a émergé dans les pays de l’occident au cours du 19ème et 20ème siècle.
Les universitaires ainsi que les colons de l’époque, fascinés par le bouddhisme asiatique, ont essayé de le façonner à leur manière (tout en gardant les bases) pour l’adapter à la culture occidentale.
Le Pali : La langue du bouddhisme
L’un des événements majeurs qui a contribué à promouvoir le chemin du bouddhisme dans l’Occident a été la création de la Société du Texte Pali : Il s’agit au cas ou vous l’auriez oublié d’ une société britannique fondée en 1881 par Thomas William Rhys Davids « pour encourager et promouvoir l’étude des textes pâli ».
Le pâli étant la langue dans laquelle les textes du bouddhisme theravÄda ont été conservés. Il convient également de signaler un autre nom dans la promotion du bouddhisme occidental.
Il s’agit notamment d’ Edward Arnold :Son poème « la lumière de l’Asie » a contribué à faire connaitre le Bouddha à un public plus large. à ne pas oublier également Noël Humphreys, un avocat anglais. Il a été responsable de la création de « bouddhiste Lodge » en 1924.
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde occidental était à la recherche de nouvelles valeurs de paix et d’amour. Et c’est là que Alan Watts a joué un rôle important dans la propagation des enseignements bouddhistes zen tout au long de cette période car il considérait que c’était le moyen de retrouver les valeurs morales et sociales parties avec la guerre.
En effet, cette forme de bouddhisme découle de la secte mahÄyÄna et insiste particulièrement sur la méditation, ou « illumination intérieure ».
Propagation du bouddhisme
Jusqu’au milieu du 20ème siècle, aux Etats-Unis d’Amérique, le bouddhisme a été principalement pratiqué par les petites communautés chinoises, comprenant des travailleurs manuels.
Ce n’est que vers 1950 que le bouddhisme a commencé à apparaitre dans la population Américaine.
Dans les années 1960, des changements culturels commencaient à avoir lieu dans le pays occidentaux. Cela a été une excellente aide à l’expansion du bouddhisme en Amérique, et surtout le Bouddhisme Zen et le Bouddhisme tibétain.
Actuellement, le bouddhisme est la religion la plus jeune dans le monde occidental. Cette philosophie est également en train de devenir encore plus populaire de jour en jour en Australie et en Europe.
Si le nombre d’adeptes bouddhistes continue d’augmenter dans le monde occidental, le bouddhisme va finir par détrôner le judaïsme et devenir la 3ème religion d’Europe et des Etats Unis d’ici quelques années.