Regard critique sur le cinéma vietnamien

Il n’est pas connu en France, mais, un cinéma vietnamien existe bien. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous mais ils font des films qu’ils aiment. C’est un peu comme dans leur théâtre, on cherche d’abord à faire rire.

Je suis un peu plus critique, parce que c’est mon domaine. Nos critères de qualité sont différents et nous sommes toujours gênés par la profusion des transitions superflues. L’esthétique du cadrage n’est pas souvent respectée et les sauts d’un plan à un autre, par de faux raccords, surprennent le regard occidental.

Zoom avant, Zoom arrière, panoramique arrêté en plein vol, l’image qui disparaît avant de distinguer ce qui nous est montré… La caméra a dû attraper la bougeotte. Une fois le premier regard passé, on découvre une approche différente, sensible même. La qualité de l’image n’est pas la chose qui intéresse le public, il attend une histoire lui faisant oublier sa propre vie. Un peu comme pour nous, le cinéma doit faire rêver…

Les séries, de télévision, respectent le même code, elles racontent des histoires d’aujourd’hui avec des acteurs connus. Ce sont souvent les mêmes personnes que l’on retrouve comme mannequins de haute couture, chanteurs de variétés ou présentateurs vedettes. Tout le monde, il est beau mais, il n’est pas toujours gentil… Et oui, il faut bien un méchant dans l’histoire!

Le cinéma est essentiellement tourné vers les nouvelles générations. J’ai été surpris par le faible nombre de clients qu’il y avait dans la salle. Lorsque c’est un film américain ou français, il y a encore moins de monde. On n’entend quasiment pas la musique, elle a été court-circuitée par la bande-son vietnamienne.

Dans ces cas-là, il vaut mieux éviter de se mettre au premier rang, car le traducteur crie et, surprise, une seule voix récite le texte des acteurs. Je ne suis même pas sûr que les Vietnamiens s’y retrouvent eux-mêmes. Le public préfère louer une mauvaise copie du film en VCD et le regarder en famille. Pour le prix d’une entrée de cinéma, ils peuvent en voir sept à la maison…

Les différentes chaînes de télévision financent la production de quelques films chaque année.

Lire la suite sur le cinéma au Vietnam »