Les séries vietnamiennes

La véritable création vietnamienne est essentiellement télévisuelle. Les Vietnamiens adorent suivre ces séries et en parler entre eux. Tout y est très respectueux des traditions et il y a beaucoup de rebondissements.

Alors, si vous voulez voir le bisou, à contre-jour, que les amoureux se feront, il faudra attendre les derniers épisodes. Tout le monde sait ce qui va se passer mais, on continue de regarder avec délectation.

Je dois reconnaître que l’histoire de la petite campagnarde, qui monte à la ville pour devenir vendeuse de soupe, est parfois assez prenante. Il existe aussi des séries racontant des histoires de guerre et vantant l’héroïsme des valeureux combattants vietnamiens.

L’ensemble de ces séries est réaliste, elles dépeignent assez bien l’existence de tous les jours. Les réalisateurs tâtonnent et essayent d’aller un peu plus loin, chaque fois. Ils osent aborder avec délicatesse des sujets sensibles tels que la violence, la drogue, la prison, la pauvreté, le sida… Après s’être longuement voilé la face, le pays reconnaît avoir les mêmes problèmes que toutes sociétés modernes.

En le montrant, les réalisateurs sensibilisent davantage la population. Je déplore seulement que leurs sociétés de productions soient autant fermées, aux professionnels étrangers. Les entreprises françaises, qui sont tolérées, travaillent dans la publicité.

Séries et téléfilms asiatiques

La télévision vietnamienne diffuse une grande quantité de téléfilms provenant d’autres pays d’Asie. Certains pays remportent la préférence des Vietnamiens. Dans un ordre décroissant, on retrouve la Chine, Hon Kong, Taiwan et la Corée.

Un véritable culte est voué aux acteurs chinois et à ceux de Hon Kong. Des photos, affiches et calendriers à leurs effigies sont vendus en permanence.

Dans des boutiques spécialisées, il est possible de louer des copies de ces séries. Elles sont de très mauvaises qualités mais le public en redemande.

Les Chinois produisent ses téléfilms à une vitesse déconcertante et les acteurs sont de vraies stars dans toute l’Asie. C’est dans ces mêmes boutiques que j’ai loué plusieurs films du cinéma coréen et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Ma préférence allant vers les films du réalisateur Kim Ki-duk.

J’ai fait également d’étranges découvertes, dans ces mêmes boutiques. Mon épouse aime les films d’horreur, nous avons testé, dans ce domaine, le cinéma thaïlandais. En matière d’horreur, je n’ai pas trouvé mieux, c’est même extrêmement gore. Avis aux amateurs de chairs sanguinolentes et de tortures abominables, vous trouverez dans ce cinéma les choses les plus écœurantes.

Je vous rassure tout de suite, vous comprendrez les scènes sans avoir besoin de parler thaï. J’ai réussi à dégoûter Phuong de ce genre d’histoires. Je le pensais, du moins, jusqu’à ce que je la voie, cette semaine, regarder « les dents de la mer » à la télévision. Elle découvrait ce film pour la première fois. Amoureux du cinéma japonais, je suis resté sur ma faim depuis mon arrivée ici, les Vietnamiens n’aiment pas du tout ce cinéma…Lire la suite sur le cinéma au vietnam »