Rate this post

Peuple doué pour copier ..

La formation scolaire, que les jeunes vietnamiens ont reçue, influencée par la propagande, reste fortement marquée par le confucianisme.

Si l’apprentissage, par cœur, de cours stéréotypés, développe merveilleusement la mémoire, il ne laisse pas de place à l’imagination et à la créativité.

Il faut rappeler que le peuple vietnamien est particulièrement doué pour copier quelque chose. Il suffit de leur montrer une fois pour qu’ils soient capables de reproduire à l’infini ce qu’ils ont vu. Ceci était très bien tant que le pays vivait en autarcie mais, demain il va falloir créer, imaginer et vendre à l’extérieur des produits purement vietnamiens.

Il faudra aussi faire disparaître toute une activité de contrefaçons et de copies en tout genre. Aujourd’hui, on achète sur le marché vietnamien un CD de Madona, un film avec Johnny Depp ou un logiciel Windows pour la moitié d’un euro.

Comment feront-ils lorsque les contraintes internationales ramèneront ces produits et tant d’autres à leurs véritables prix? Parallèlement, aux premiers pas dans l’OMC, il va falloir que la formation scolaire prenne un virage considérable.

Fort heureusement les enfants, des boat people des années 70, reviennent investir au pays et apportent déjà un savoir-faire et des méthodes de travails pouvant aider des jeunes à prendre leur envol. Un proverbe vietnamien éclaire cette situation d’une façon singulière. « Pour vivre heureux il faut manger chinois, se marier avec une Japonaise, rouler dans une voiture américaine et habiter une maison française ».

Toutes ces choses n’étant valables qu’en continuant de vivre au Vietnam, je suppose! Ce peuple, très attaché à ses valeurs et à son mode de vie, n’en regarde pas moins vers les autres cultures.

Pas de sécurité sociale

Dans beaucoup de familles vietnamiennes on est très heureux de marier une de ses filles à un Américain, un Français, un Japonais ou un Taïwanais. À ceci, il y a peut-être une explication plus pragmatique. Le Vietnam est un pays où il n’y a quasiment pas de retraite ni de sécurité sociale. Dans les usages du pays, le salaire du mari fait vivre sa famille et celui de la femme sert à aider les parents.

Regardons quelques chiffres pour se faire une idée plus précise de l’évolution de l’engouement populaire. Le Vietnam compte un peu plus de 80 millions d’habitants et cette population est très jeune. Plus de 17 % des Vietnamiens utilise la toile et les abonnés Internet dépassent les quatre millions. Le téléphone portable, remédiant aux carences des lignes fixes, est utilisé par 20 % de la population…! Rajoutons à cela une presse de plus de 500 titres très diversifiés. Outre les journaux fortement influencés par le Parti, de nombreuses revues traitent de sujets variés : Mode, maquillage, musique, téléphonie, informatique, tourisme…etc.


Recevez votre Ebook PDF sur les Notions de bases du bouddhisme

preloader