Sauce de poissons macérés et durian

La nourriture et la cuisine vietnamienne est un sujet intarissable. Ellesont très bonnes, à condition d’éviter deux choses. La sauce de poissons macérés et tout plat préparé avec. Ainsi que le durian, un fruit ressemblant à un gros hérisson vert, dont les Vietnamiens raffolent.Quand tu t’approches du rayon, ça sent la m…. à dix mètres et je ne vous parle pas du goût.

J’ai interdit à ma femme d’en manger, en précisant que je ne l’embrasserai pas pendant 15 jours si elle ne m’écoutait pas. Sinon, on trouve ici les mêmes fruits et légumes qu’en France

Toutefois, il y en a d’autres à découvrir qui sont excellents. Certains légumes ne sont pas mangés de la même façon que chez nous. L’artichaut est utilisé exclusivement pour faire une boisson rafraîchissante et médicinale. L’avocat et les flageolets servent à faire de très bons desserts.

Les frites sont servies avec du sucre et du beurre. Les Vietnamiens mangent les fruits (pommes, poires…) en les servants coupés en tranches, dans une assiette. Dans un coin du plat il y a un peu de sel et de piment. Ils y trempent allégrement chaque cartier avant de le porter à la bouche et sont toujours étonné de te voir manger sans ce délicieux supplément.

À table, tous les ingrédients sont séparés, ce qui te permet de ne manger que ce que tu veux.

Traditionnellement, ils servent toujours deux viandes ou une viande et un poisson. Les légumes et le riz sont cuits dans l’eau ou à la vapeur. Tu rajoutes la sauce, toi-même, ensuite. Certains ingrédients sont rares (fromage, moutarde…), très vite on s’habitue et on découvre d’autres saveurs.

En France, j’avais souvent mangé dans des restaurants vietnamiens et j’en appréciais les plats. Je connaissais déjà le bœuf aux oignons, la soupe de crabe et les bouchées cuites à la vapeur.

Pourtant en arrivant dans ce pays, je devais vite comprendre que de nombreuses spécialités, que je connaissais, étaient surtout chinoises.