Le Japon

Le Japon est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Il est situé dans l’Océan Pacifique et se trouve à l’est de la mer du Japon, de la Chine, la Corée du nord, la Corée du sud et de la Russie, il s’étend aussi de la mer d’Okhotsk au nord jusqu’à la mer de la Chine orientale et Taïwan dans le sud..

Les lettres qui composent le nom du Japon signifient « lieu d’origine du soleil » ; c’est ainsi que le Japon est métaphoriquement désigné comme le « pays du Soleil levant ».

Géographie du Japon

Il forme un archipel de 6 852 îles dont les quatre plus grandes sont Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku, et qui constituent 97 % de la superficie du Japon. La plupart de ces îles sont montagneuses, souvent volcaniques, ainsi le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji est un volcan.

Le Japon est aussi le dixième pays le plus peuplé au monde, avec environ 128 millions d’habitants. La région de Tokyo, qui comprend la capitale Tokyo et plusieurs préfectures circonvoisines, est la plus grande métropole au monde, avec plus de 30 millions d’habitants.

Histoire du Japon

Les recherches archéologiques démontrent que le Japon était peuplé depuis la période du Paléolithique supérieur. Les premières mentions écrites du Japon ont émergé avec de brèves apparitions dans des textes de l’histoire chinoise au 1er siècle.

L’histoire du Japon a été marquée par des périodes de grande influence à l’étranger suivies de longues périodes d’isolement. Depuis l’adoption de sa constitution en 1947, le Japon a maintenu une monarchie unitaire et constitutionnelle avec un empereur et un parlement élu, la Diète.

Economie du Japon

Le Japon est la deuxième grande puissance économique du monde en terme de PIB nominal et la troisième en terme de PIB à parité de pouvoir d’achat. Il est le quatrième plus gros exportateur et le sixième plus gros importateur.

C’est aussi le seul pays d’Asie qui fait partie du G8 et exerce actuellement en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

Bien que le Japon ait officiellement renoncé à son droit de déclarer la guerre, il a tout de même une force militaire moderne et vaste, qui est employée en état de légitime défense et dans un contexte de maintien de la paix.

C’est enfin un pays développé qui a des niveaux de vie très élevés (10e rang IDH), il a en outre la plus forte espérance de vie dans le monde selon les estimations de l’ONU et l’OMS et le troisième plus faible taux de mortalité infantile.

Culture japonaise

La culture japonaise a beaucoup évolué au fil des ans, de la culture originelle du pays: Jōmon à sa culture contemporaine, qui combine des influences de l’Asie, de l’Europe et du nord de l’Amérique.

Les arts traditionnels japonais comprennent l’artisanat (ikebana, l’origami, l’ukiyo-e, les poupées, les laques et la poterie), les performances (Bunraku, la danse, le kabuki, noh, Rakugo), les traditions (jeux, cérémonie du thé, Budo, l’architecture, des jardins, des épées) et l’art culinaire.

La fusion de la gravure sur bois traditionnel et de l’art occidental au Japon, a conduit à la création de mangas, un genre typiquement japonais de bande dessinée qui est désormais populaire au Japon comme dans le reste du monde.

Les Mangas pour la télévision et le cinéma sont appelés anime. Les consoles de jeux vidéo fabriqués au Japon ont prospéré depuis le début des années 80.

La musique japonaise

Au Japon la musique est éclectique, après avoir emprunté les instruments et les styles des cultures voisines. De nombreux instruments comme le koto, ont été introduits dans la culture musicale aux 9 ème et 10 ème siècles.

Le récitatif accompagné du théâtre Nô remonte au 14ème siècle et la musique folklorique populaire à la guitare semblable à shamisen date elle du 16ème siècle.

La musique occidentale qui a pénétré le Japon à la fin du 19ème siècle, fait désormais partie intégrante de la culture. Le Japon d’après-guerre a été fortement influencé par les musiques modernes américaines et européennes, ce qui a abouti à l’évolution des groupes de musique populaire nommé J-pop.

Le Karaoké au Japon

Au Japon le karaoké est l’activité culturelle la plus largement pratiquée.

Ainsi en novembre 1993, une enquête de l’Agence des affaires culturelles a constaté qu’il y’avait plus de Japonais qui avaient chanté en karaoké cette année-là que de japonais qui avait participé à des activités culturelles traditionnelles telles que les compositions florales ou la cérémonie du thé.


preloader