Qui sont les dakas et les dakinis

Ce sont des pratiquants tantriques qui aident les autres sur le chemin. Nous les visualisons généralement sous des formes transcendantes, mais dans certains cas ils peuvent apparaître comme des gens ordinaires.

Qu’est ce que les mandalas ?

Il y a de nombreux types de mandalas. Dans la pratique tantrique, ils sont les demeures et environnements des diverses déités bouddhistes. Ces mandalas, qui sont en réalité tridimensionnels, sont souvent dessinés comme des plans sur une surface à deux dimensions avec du sable ou de la peinture.

Une fois que nous avons reçu la transmission de pouvoir adéquate, visualiser la mandala tridimensionnelle d’une déité peut faire partie d’une méditation. Faire cette pratique nécessite de recevoir des instructions de notre maître spirituel.

« Mandala » peut aussi se référer au monde et à l’environnement dans lequel nous vivions. Ainsi, quand nous offrons le mandala en demandant des enseignements, nous visualisons notre univers et tout ce qu’il contient de beau et l’offrons à nos maîtres spirituels en leur demandant de nous guider, de nous instruire et de nous inspirer.

Que signifient les images de l’art tantrique ?

mandalas image tantrique tibet

Le vajrayana cherche à réaliser une transformation, c’est pour cela que le symbolisme y est largement utilisé. Toutes les déités tantriques sont des manifestions de bouddhas compatissants pleinement illuminés, pourtant l’apparence de certaines de ces déités est féroce ou exprime le désir.

L’imagerie sexuelle n’est pas à prendre au pied de la lettre, au niveau des apparences mondaines.

Dans le vajrayana, les déités dépeintes en union sexuelle représentent l’union de la méthode et de la sagesse, les deux aspects de la voie nécessaires pour atteindre l’illumination. Les déités qui ont l’air féroce ne sont pas des monstres qui nous menacent.

Leur courroux est dirigé contre l’ignorance et l’égoïsme, qui sont nos vrais ennemis. Ces images, quand on les comprend correctement, montrent comment désir et colère peuvent être transformés et, par la, vaincus. Cela a un sens profond, bien au-delà du désir et de la colère ordinaires. On devrait éviter de mal l’interpréter.