Rate this post

Le bouddhisme donne-t-il des directives pour la protection de l’environnement ?

Oui. L’interdépendance, protéger la vie, la bienveillance aimante sont trois des enseignements les plus importants du Bouddha

L’interdépendance renvoie au fait que les phénomènes sont en interrelation. Dans ce cadre, les êtres sensibles et l’environnement dépendent l’un de l’autre pour survivre, et donc il est de l’intérêt des êtres humains de protéger l’environnement.

Traditionnellement, les bouddhistes soutiennent la non-violence et la protection de la vie.

Parce que les êtres humains, les animaux et les insectes sont des formes de vie, le bouddhisme soutient la protection des espèces en voie de disparition.

De plus, en tant qu’expression de la bienveillance aimante pour nous-mêmes, les générations futures et tous les êtres, le bouddhisme insiste sur la protection non seulement de la terre dont nous dépendons tous, mais aussi de tout ce qui y vit.

L’attachement prédateur est l’une des causes majeures de l’exploitation de l’environnement par l’humanité. Notre soif de toujours plus et de toujours meilleur est cause que nous prenons de la terre tout ce que nous pouvons, et que nous refusons de voir les conséquences que ces actes produiront à long terme.

Si nous diminuons notre attachement en cultivant le contentement de ce que nous avons, nous serons capables de vivre plus harmonieusement avec notre environnement et avec les autres êtres qui le partagent avec nous.

Malheureusement, beaucoup de gens manquent d’éducation dans le domaine de l’éducation. Même quand des sujets d’environnement font les gros titres des journaux, certains bouddhistes négligent de s’engager dans des actes tout simples, comme le recyclage des objets, pour protéger l’environnement.

Prendre soin de recycler nos boîtes de conserve, bocaux, bouteilles et papiers fait partie de la pratique de l’attention à la maison !

La compassion et le souci des autres devraient nous inciter à réduire l’utilisation des matériaux jetables non-recyclables dans les temples et les centres du dharma et à recycler ceux que nous pouvons.


Recevez votre Ebook PDF sur les Notions de bases du bouddhisme

preloader