Aimer tous les êtres avec impartialité
Le bouddhisme parle d’aimer tous les êtres avec impartialité. Est-ce possible ? Oui.
Cela implique de regarder au-delà des apparences superficielles dans le coeur des autres, et de reconnaître que chacun des êtres sensibles veut, aussi intensément que nous, être heureux et éviter la souffrance.
Sous ce rapport, tous les êtres sensibles sont égaux. Familiariser sans cesse notre esprit avec cette manière de voir rabat le caquet à l’esprit critique, l’esprit qui juge et qui aime prendre les autres en faute.
Par exemple, quand nous faisons la queue, nous nous livrons à des commentaires sur les gens qui nous entourent : « Celui-ci est trop maigre… Pourquoi celle-ci s’habille-t-elle si mal ?… Cette personne a un air agressif… Cette autre veut en mettre plein la vue. » Ce genre de monologue intérieur est fondé sur des apparences superficielles et de fausses suppositions, et il ne sert qu’à renforcer nos préjugés et à nous donner l’impression que nous sommes à part des autres.
Si nous entraînons notre esprit à regarder plus profond et à reconnaître que chacun est exactement pareil à nous en ce qu’il veut le bonheur et ne veut pas souffrir, nous nous sentirons alors un lien en commun avec tout un chacun, et nous serons capables de souhaiter du bien à tous également.
Inutile de dire que, pour cultiver une telle attitude, nous devons y mettre le paquet. Nous ne pouvons nous contenter d’y penser deux ou trois fois et nous attendre à ce que tous nos partis pris disparaissent instantanément !
Nous sommes des êtres d’habitudes, et il nous faut faire des efforts pour nous tirer de nos habituels jugements, réaction émotives et comportement vis-à-vis des autres. Chaque instant de notre vie est neuf et nous donne l’occasion de ressentir et de faire les choses différemment.
Chaque fois que nous rencontrons quelqu’un, nous avons une opportunité de nous connecter, de donner et d’échanger de la bienveillance. Si seulement nous nous réveillions et profitions de toutes les opportunités, car il s’en présente tellement chaque jour !