Présentation du Vietnam

Illustration du Vietnam, montrant ses paysages diversifiés, sa culture vibrante et ses sites historiques.Le Vietnam : un mélange harmonieux de paysages magnifiques, de culture riche et de monuments historiques.

Données générales

Le Vietnam (prononcé / vi.mɛt.na / ; vietnamiens : Viet Nam) est officiellement la République socialiste du Vietnam (en vietnamien : Cộng hòa xã hội chủ nghĩa Việt Nam).

Le Vietnam est le pays le plus oriental de la péninsule indochinoise en Asie du Sud. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos au nord-ouest, et par le Cambodge au sud-ouest. Enfin, à l’Est, il est bordé par la mer de Chine méridionale.

Par ailleurs, le Vietnam est le 13ème pays le plus peuplé au monde avec une population de plus de 86 millions d’habitants.

En effet, le peuple du Vietnam a retrouvé son indépendance et s’est affranchi de la Chine en l’an 938 après sa victoire dans la bataille de la rivière Bạch Đằng.

Ensuite, des dynasties se sont succédé et ont fleuri grâce à leur expansion géographique et politique en Asie du Sud, jusqu’à ce que le Vietnam soit colonisé par les Français au milieu du 19ème siècle.

Histoire moderne du Vietnam

Les efforts pour combattre les Français ont finalement abouti à l’expulsion du colonisateur au milieu du 20ème siècle. Cependant, cela a laissé un Vietnam politiquement divisé en deux. Les combats entre les deux parties ont continué pendant la guerre du Vietnam.

Ces combats se sont terminés par une victoire nord-vietnamienne sur les sudistes en 1975.

Après cet engagement militaire rude et prolongé, la nation ravagée par la guerre était politiquement isolée. En effet, les décisions économiques planifiées par le gouvernement ont entravé la reconstruction de l’après-guerre. De plus, son traitement vis-à-vis du sud du Vietnam a engendré plus de ressentiment que de réconciliation entre le peuple divisé en deux.

En 1986, le gouvernement en place a engagé des réformes économiques et politiques. Par la suite, il s’est acheminé vers la réintégration internationale. En 2000, il a établi des relations diplomatiques avec la plupart des nations. De plus, sa croissance économique a été parmi les plus élevées au monde durant la dernière décennie.

Enfin, ces efforts ont ainsi permis au Vietnam de rejoindre l’Organisation mondiale du commerce en 2007.

Langue et culture du Vietnam

Le peuple du Vietnam parle sa langue maternelle qu’est le vietnamien. Au début de son histoire, l’écriture vietnamienne avait recours aux caractères chinois mais plus tard, au 13ème siècle, les Vietnamiens ont développé leurs propres caractères nommés Chu Nom.

La célèbre épopée Đoạn Thanh Truong Tan (Truyện Kiều ou le conte de Kieu) par Nguyen Du a été écrite en Chu Nom. Au cours de la période coloniale française, Quoc Ngu, l’alphabet vietnamien romanisé qui était courant dans la langue vietnamienne parlée et qui a été développé au 17ème siècle par le jésuite Alexandre de Rhodes et plusieurs autres missionnaires catholiques, est devenu populaire et a propagé l’alphabétisation dans tout le pays.

Au Vietnam, diverses autres langues sont également parlées par plusieurs groupes minoritaires. Les plus courantes sont les Tay, Muong, Khmer, chinois, Nung, et H’Mong. La langue française, un héritage de la domination coloniale, est encore parlée par certains Vietnamiens âgés comme langue seconde, mais perd de sa popularité.

Le Vietnam reste néanmoins un membre à part entière de la Francophonie. En outre, le russe et à un degré bien moindre l’allemand, le tchèque ou encore le polonais sont parfois connus parmi ceux dont les familles avaient des liens avec le bloc soviétique.

Ces dernières années, l’anglais est de plus en plus populaire en tant que langue seconde et l’étudier est obligatoire dans la plupart des écoles. Le chinois et le japonais ont également pris de l’essor au Vietnam.

Les religions au Vietnâm

Pendant une grande partie de l’histoire du Vietnam, le Bouddhisme mahayana, le taoïsme et le confucianisme ont fortement influencé la vie religieuse et culturelle du peuple. Environ 85% des Vietnamiens adhèrent au Bouddhisme, mais ils ne le pratiquent pas tous assidûment.

Environ 8 % de la population sont chrétiens. On compte environ six millions de catholiques romains et moins d’un million de protestants, d’après le recensement de 2007.

Les Portugais et les commerçants néerlandais ont introduit le christianisme au 16ème et 17ème siècles. Par la suite, les missionnaires français ont répandu cette religion aux 19ème et 20ème siècles.

De plus, les missionnaires protestants américains ont aussi propagé le christianisme durant la présence des forces américaines dans les années 1960 et au début des années 1970, surtout chez les Montagnards du sud du Vietnam.

Les plus grandes églises protestantes sont l’église évangélique du Vietnam et l’église évangélique des montagnards. Les deux tiers des protestants du Vietnam sont des minorités ethniques.

Les composantes de l’oralité

Un peu partout dans le monde, on a pris tardivement conscience de la nécessité de protéger les connaissances, traditions et croyances populaires.

Sur l’initiative de l’UNESCO de nombreux programmes ont été lancés dans ce sens.

Le Vietnam, avec ses 53 ethnies et ses différents dialectes, n’échappe pas à la règle. La volonté d’unifier le pays a longtemps empêché ce travail.

Aujourd’hui les Vietnamiens prennent conscience de l’importance de protéger l’oralité, l’artisanat, les croyances et coutumes des groupes minoritaires.

Pour bien comprendre cet objectif, regardons ce que les ethnologues appellent les composantes de l’oralité.

Il y a d’abord la littérature orale qui comprend : Mythologie et prières, histoire, contes et légendes, droit et morale (droit coutumier chez nous,) chansons et jeux verbaux.

Ensuite vient la gestuelle : Rituels, théâtre et marionnettes, musique, mime et danse, sport et art-martial, signaux sonores ou visuels.

En dernier arrive le savoir-faire : Agriculture et élevage, cueillette, chasse et pêche, artisanat et art populaire, alimentation et cuisine, techniques de guérison et pharmacopée.

La collecte et la sauvegarde de ces informations sont un travail de titan. Ne dit-on pas que « lorsqu’un sage meurt, c’est une bibliothèque qui se perd… » Au Vietnam, il en est de même!

Vietnam : Une diversité ethnique importante

Sur les hauts plateaux du Centre vivent les ethnies Bahar, Sédang et Mnong. Elles parlent des langues austro-asiatiques ou khmères.

Dans la même région, vivent les Rhadé, les Giarai et les Raglais. Leur origine culturelle et linguistique est malayo-polynésienne. Ils sont environ 500 000 personnes.

Dans les vallées, s’étale la grande famille, de langue thaï, venue de Chine. Au nord-est de l’ancien Tonkin, on trouve les Nung et Tay Tho. Tandis qu’au nord-ouest, vivent les Thaï blanc et Thaï noir. Ils sont presque 3 millions.

Dans les montagnes, à la frontière chinoise et laotienne, habitent les groupes Hmong Fleurs, Hmong Noir, Blancs, Rouges, Verts et les Dzao. Ces peuples, 500 000 individus, portent des tenues très colorées. Ils sont ici depuis la fin du XIXe siècle.

Dans les montagnes du nord-ouest du pays habitent quelques groupes Tibéto-Birmans. Ils sont venus du Tibet en passant par la Birmanie. Les Ha Nhi, les Phu La, les La Hu, les Lolo, les Cong et les Si La sont à peine 500.

Finalement, parlons des descendants du royaume de Champa. Six cent mille Chams sont installés entre Nha Trang et Phan Thiết ainsi que dans le delta du Mékong. Ils parlent une langue d’origine malayo-polynésienne. Chacune de ces communautés a ses croyances, ses cultes et ses rituels.