Présentation générale du Népal

Népal (Nepali: नेपाल [nepa), officiellement la République démocratique fédérale du Népal, est un pays de l’Asie du Sud et est considéré comme la plus jeune république du monde. Il est bordé au nord par la République populaire de Chine et par la République de l’Inde au sud, à l’Est et à l’ouest.

Le Népal est le 93ème plus grand pays au monde en terme de superficie et le 41ème pays le plus peuplé avec une superficie de 147.181 kilomètres carrés et une population d’environ 30 millions, Katmandou: sa capitale est la plus grande ville du pays.

Géographie du Népal

Le Népal est un pays qui a une géographie, une culture et des religions très variées et riches. La partie montagneuse du nord du pays abrite huit des dix montagnes les plus élevées au monde notamment Sagarmatha, la plus élevée connue sous le nom du mont Everest.

Le Sud qui est fertile et humide est fortement urbanisé et contient plus de 240 sommets de plus de 20.000 pieds (6.096 mètres) au dessus du niveau de la mer.

Historique et système politique

Le Népal a aussi été une monarchie durant la majeure partie de son histoire, il a été gouverné par la dynastie des rois Shah à partir de 1768, lorsque Prithvi Narayan Shah a unifié ses nombreux petits royaumes.

Toutefois, la décennie de la révolution populaire du Parti communiste (maoïste) du Népal et ses longues semaines de manifestations de masse de tous les grands partis politiques du Népal en 2006, a abouti à un accord de paix ainsi qu’à des élections pour l’Assemblée constituante qui a voté massivement en faveur de l’abdication du dernier roi népalais Gyanendra Shah et l’instauration d’une république fédérale démocratique le 28 mai 2008. Le premier président du Népal, Ram Baran Yadav, a prêté serment le 23 Juillet 2008.

Religions au Népal

Au Népal, l’hindouisme est pratiqué par une majorité plus élevée de personnes que dans toute autre nation.

Alors que le Bouddhisme qui est pratiqué par une minorité religieuse dans le pays est lié historiquement avec le Népal comme le lieu de naissance de Siddharta Gautama qui, comme le Bouddha Gautama, a donné naissance à la tradition bouddhiste. Au Népal, environ la moitié de la population vit en dessous du seuil international de pauvreté avec 1.25 dollar américain par jour.

La majorité écrasante des népalais suit l’hindouisme. Shiva est considéré comme la divinité gardienne du pays. Le Nepal abrite le plus grand temple de cette divinité dans le monde, le fameux temple de Pashupatinath, où les hindous de tous les coins du monde viennent pour faire le pèlerinage. Et selon la mythologie, Sita Devi de l’épopée du Ramayana est né au Royaume-Mithila du roi Janaka Raja.

Lumbini : Le lieu de pélerinage bouddhiste

Lumbini qui se situe près de la frontière indienne est un lieu de pèlerinage bouddhiste et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le district de Kapilavastu. Il est considéré comme le lieu de naissance à environ 563 de Siddharta Gautama en Colombie-Britannique, prince des castes Kshatriya du clan Sakya qui a donné naissance à la tradition bouddhiste à l’instar du Bouddha Gautama.

Le site sacré de Lumbini est bordé par une grande zone monastique dans laquelle seuls les monastères peuvent être construits. Les trois principales branches du bouddhisme existent au Népal et les newars ont leurs propres croyances. Le bouddhisme est la religion dominante des zones faiblement peuplées du nord, qui sont habitées par des tibétains de même lignée tel que le peuple Sherpa.

Dans de nombreux textes bouddhiques, le Bouddha, né comme un hindou, est considéré comme un descendant du Sage Vedique Angiras. Le nom de famille du Bouddha est associé à Gautama Maharishi.

Différences et points communs entre bouddhisme et hinduisme au Népal

Au Népal, les différences entre les hindous et les bouddhistes sont minimes en raison du brassage culturel et historique des croyances hindoues et bouddhistes. En outre, le Bouddhisme et l’hindouisme n’ont traditionnellement jamais été deux religions distinctes en occident.

Au Népal, les différentes fois partagent des temples communs et vénèrent des divinités communes. Parmi les autres natifs du Népal, les personnes les plus influencées par l’hindouisme étaient les Magar, Sunwar, Limbu et Rai et les Gurkhas.

Mais cette influence est moins importante chez les groupes Gurung, Bhutia, et thakali qui emploient des moines bouddhistes pour leurs cérémonies religieuses. La plupart des festivals au Népal sont hindous. Le festival Machendrajatra, dédié aux hindous Shaiva Siddha, est célébré par de nombreux bouddhistes au Népal comme une fête principale. Comme on croit que NE Muni a établi le Népal, certains prêtres important sont appelés « Tirthaguru Nemuni ».