Au Vietnam, tout le monde fait du Sport

De 7 à 77 ans, beaucoup de Vietnamiens pratiquent une activité sportive. J’ai même observé, très tôt le matin, des sportifs bien plus âgés. Il faut se maintenir en forme et tous les moyens pour y parvenir sont bons.

À côté de cette pratique populaire, des sportifs de haut-niveau existent bien sûr mais, ici certaines disciplines sont plus appréciées que d’autres… Dès la scolarité le corps est forgé pour être apte aux travaux coutumiers.

Les activités physiques à l’école

En observant bien, on se rend compte que, bien avant de rentrer à l’école, les enfants s’accroupissent par terre comme leurs aînés. La musculature de leur dos semble plus souple et plus étirée que celle d’un jeune occidental.

J’ai eu l’occasion d’observer des élèves dans une cour d’école, ils étaient accroupis au raz du sol, le postérieur touchant presque les talons. Ils peuvent rester une heure à écouter les paroles d’un professeur, dans cette position qui pourrait nous paraître inconfortable. Puis, ils rentrent en salle de cours et s’assoient à leur table.

Dès les premières classes, le sport a une place privilégiée dans la formation. C’est d’ailleurs le seul moment où les élèves quittent leurs célèbres uniformes, avec foulard rouge. En dehors du système scolaire, beaucoup d’enfants pratiquent un art martial.

Les personnes âgées font aussi du sport

Au Vietnam, j’ai été surpris par les personnes âgées. Chacune, selon ses capacités, continue d’entretenir la souplesse de son corps. Très tôt le matin vous les voyez pratiquer la gymnastique dans les rues, dans les parcs et dans les parties communes des immeubles.

Dans un jardin public, à Go Vap, j’ai contemplé un groupe de vieilles femmes qui pratiquent tous les matins le taï-chi-chuan.

Un peu plus loin, un homme d’une bonne soixantaine d’années se sert de sa canne pour assouplir ses épaules. Avec difficulté, tenant chaque extrémité, il la fait passer derrière sa tête et descend le plus bas possible.

Dès quatre heures du matin, des sportifs insomniaques se retrouvent dehors afin de pratiquer leur sport favori. Avant le lever du soleil c’est la marche, la gymnastique et le volley-ball, qui semblent être les plus appréciés. À l’aurore, ils laissent la place aux adeptes du taï-chi-chuan, du badminton et autre jogging.

D’autres, plus aisés, pratiquent le tennis ou le golf dans des clubs spécialisés. Durant la journée, des hommes pratiquent le culturisme dans des salles de sport. Toutefois, l’une des distractions favorites des citadins reste le billard, on y joue à toute heure du jour ou de la soirée…

Sport dans les immeubles

Dans un simple couloir, entre deux escaliers de mon immeuble, les habitants font des allés et retours. Ils marchent à un rythme soutenu tout en restant à l’abri des rayons du soleil. Ils prennent cela très au sérieux car c’est le seul moment de la journée où ils enfilent un survêtement, des chaussettes et des chaussures de sport. Chacun a une heure précise, il l’a choisi et les voisins la respectent.

Personnellement n’étant pas très sportif, je me contente de monter et descendre plusieurs fois par jour les quatre étages de mon immeuble. Je croise souvent des hommes qui descendent régulièrement de lourds bidons d’eau pour les petites échoppes du rez-de-chaussée.Comme eux, beaucoup se contentent du travail quotidien qui est déjà, en soi, une bonne dose d’exercice.

Le sport à la française !

Il y a aussi quelques partisans du « sport à la française » assis dans un fauteuil, une bonne bière à portée de main, ils regardent le football à la télévision… Au Vietnam aussi, le football est très populaire, lors des jeux de l’Asie du Sud-Est ou de la Coupe du Monde, une véritable frénésie saisie la population.

L’équipe nationale n’est pas encore à la hauteur de leurs attentes mais ils croient fermement en elle. À chacune de ses victoires la population descend dans la rue et fête l’événement dans un grand concert de coups de klaxons.

La télévision vietnamienne et le sport

Lors de la coupe du monde, ils ont soutenu l’équipe de football française jusqu’à la dernière minute. Ici, Zidane et Beckham sont des stars. Curieusement, dans les cafés, grâce aux chaînes câblées, les fans suivent tous les rencontres des championnats européens. Je ne suis pas certain qu’un amateur de football français suit, comme eux, les petits matchs du championnat anglais, italien ou allemand…

La télévision vietnamienne diffuse également du ping-pong, du volley-ball, du badminton, de la gymnastique en salle, du tennis et du billard. Ces émissions sportives sont très appréciées aussi bien par les hommes que par les femmes. Ces dernières aiment également les retransmissions de concours de danse de salon, de patinage artistique et de gymnastique en salle.

La télévision câblée devenant de plus en plus accessible, les chaînes sportives sont très appréciées par les Vietnamiens. Parallèlement, une presse spécialisée s’est grandement développée, plusieurs journaux sportifs sortent chaque jour et ils rencontrent un franc succès…