Le Bouddhisme Laotien et les Autres Religions
Le Laos et sa Population
Le Laos s’étend sur 85.000 miles carrés (220.000 km²) et compte une population de 6,4 millions de personnes. Le bouddhisme laotien suivi par les habitants est de tradition theravāda. Cependant, ils ne représentent que 40 à 50 pour cent de la population. Le reste de la population appartient à 48 groupes de minorités ethniques distinctes.
Pratiques Religieuses au Laos
La plupart d’entre eux pratiquent l’Animisme, avec des croyances qui varient fortement entre les groupes. L’Animisme prédomine chez la plupart des groupes sino-thaïs, comme les Tai Dam (ou taïs noirs) et les Thai Daeng (thaïlandais). De plus, il est prédominant parmi les groupes tibétains Mon-Khmer et Burmo.
Même chez les Lao des plaines, de nombreuses croyances religieuses pré-bouddhistes et animistes se sont assimilées dans le Bouddhisme Theravada. Cette fusion forme le bouddhisme laotien.
Minorités et Groupes Religieux
Les catholiques et les protestants représentent environ deux pour cent de la population. Les autres minorités et groupes religieux comprennent les adeptes de la foi bahá’ie, de l’Islam, du Bouddhisme mahāyāna et du confucianisme. Un très petit nombre de citoyens ne suivent aucune religion.
Bien que le gouvernement interdise aux étrangers de faire du prosélytisme, certains résidents étrangers associés à des entreprises privées ou des ONG se livrent tranquillement à leur activité religieuse.
Focalisation sur le Bouddhisme Laotien
Religion Organisée au Laos
Le Bouddhisme Theravada laotien est la religion organisée la plus en vue dans le pays. Il compte près de 5000 temples, points d’ancrage de la pratique religieuse et centres de la vie communautaire dans les zones rurales. Dans la plupart des villages des Lao des plaines, la tradition religieuse demeure forte.
Vie Monastique
La plupart des hommes bouddhistes passent une partie de leur vie comme moines dans les temples, même si c’est seulement pour quelques jours. Environ 22.000 moines vivent dans le pays, dont près de 9.000 ont atteint le grade de « moine senior », indiquant des années d’études dans les temples.
En outre, environ 450 religieuses, généralement des femmes âgées et veuves, résident dans des temples partout dans le pays. Un moine suprême, qui réside à Vientiane, dirige le pouvoir bouddhique et supervise les activités du bureau central: le Ho Thammasapha.
L’Importance des Traditions dans le Bouddhisme Laotien
Tradition Theravada
Les Lao bouddhistes appartiennent à la tradition Theravada. Elle se base sur les premiers enseignements du Bouddha, préservés au Sri Lanka après la division du Bouddhisme mahayana au deuxième siècle avant JC. Le Bouddhisme Theravada est aussi l’école religieuse dominante en Thaïlande et au Cambodge.
Monuments Sacrés
Le monument le plus sacré du bouddhisme au Laos est un stûpa de style lao: That Luang. En novembre, il accueille un festival et une foire d’ampleur nationale.
Pour les Lao Loum, le wat est l’un des deux points centraux de la vie du village, l’autre étant l’école. Le wat symbolise l’identité du village et sert de lieu de cérémonies et de festivals.
Avant les écoles laïques, les moines enseignaient aux garçons du village au Wat. Presque tous les villages des plaines possèdent un Wat, certains en ont même deux.
Structures des Wats
Un wat doit avoir au minimum un bâtiment de séjour pour les moines et les novices (vihan) et un bâtiment principal pour les statues de Bouddha (SIM). Il sert également de lieu pour les réunions laïques des villages et les sessions de prière.
Les constructions varient selon la prospérité des villageois. Elles vont de structures simples en bois et bambou à des édifices en briques et béton ornés de peintures murales et toits de tuiles, imitant la courbe du serpent mythique Nâga ou du dragon d’eau.
Les affaires financières et organisationnelles du wat sont gérées par un comité administratif composé d’hommes âgés et respectés.
Cérémonies Bouddhistes
À l’exception de la mort, les cérémonies bouddhistes ne marquent généralement pas les événements d’un cycle de vie. Les obsèques peuvent être élaborées si la famille peut se le permettre, mais souvent simples en milieu rural.
Le corps repose dans un cercueil à la maison pendant plusieurs jours, tandis que les moines prient. Un flot continu de visiteurs manifeste son respect à la famille et partage nourriture et boissons. Après cette période, le corps est transporté dans le cercueil vers un lieu de crémation où il est brûlé en présence de moines. Les cendres sont ensuite enterrées dans un petit sanctuaire sur le sol du wat.
La Secte Thammayudh au Laos
Intégration et Activité
Même si la secte Thammayudh du Bouddhisme est officiellement intégrée à l’école dominante Mahanikai après 1975, cette secte reste active dans le pays.
Les moines de plusieurs temples, notamment à Vientiane, soutiennent l’École Thammayudh, qui met davantage l’accent sur la méditation et la discipline.
Temples Bouddhistes Mahayana
Il y a quatre temples bouddhistes Mahayana à Vientiane. Deux desservent la communauté des Vietnamiens de souche et deux la communauté ethnique chinoise.
Les moines bouddhistes du Vietnam, de Chine et d’Inde visitent ces temples pour servir et encadrer les fidèles. De plus, il y a au moins quatre grandes pagodes bouddhiques Mahayana dans d’autres petites villes et de petits temples dans les villages Mahayana près des frontières du Vietnam et de la Chine.