Avantages de la Méditation Bouddhique
La méditation bouddhiste est attrayante pour de nombreuses raisons. Pour certains, elle offre une retraite de la complexité du monde d’aujourd’hui. Pour d’autres, elle servira peut-être comme un moyen d’introspection de soi-même et pour d’autres, c’est le moyen pour tenter sérieusement de saisir la vérité du bouddhisme.
Cela illustre clairement comment la méditation bouddhiste peut servir comme objectif utilitaire pour les personnes vivant en occident et comment elle peut avoir un rôle immense dans l’épanouissement de leur situation socio-psychologique.
Bouddhisme et Occident
Les occidentaux sont, en règle générale des personnes ciblées et pratiquantes. Ils ne sont pas satisfaits de la simple théorie, mais sont plus intéressés par ma connaissance des résultats d’un principe. La méditation est une discipline qui est adaptée à ce type de mentalité et qui répond de manière satisfaisante aux questions.
Le stress au style de vie dans la société occidentale peut-être la plus forte raison pour laquelle les gens sont attirés par la méditation bouddhiste.
Le matérialisme excessif et la recherche de tous les soi-disant bonnes choses de la vie se sont combinés pour produire une société stressée.
La nécessité de la concurrence en vue d’atteindre le sommet est sans relâche et ne laisse pas aux gens le temps pour se reposer. Le gaspillage de la consommation représente une grave menace pour les ressources naturelles mondiales et la stabilité de l’environnement. Ce commerce non éthique a produit la méfiance entre les fabricants et les consommateurs. La société semble plus chaotique qu’avant même si nous ne l’admettions pas officiellement.
Dans un tel contexte, certaines personnes sont plus enclines à trouver réconfort et la paix dans la quiétude de la dynamique de méditation bouddhiste. Grâce à la pratique, elles découvrent que la façon la plus pratique pour résoudre les problèmes personnels, sociaux, ou mondiaux des hommes, la meilleure pratique est de commencer par leur propre esprit et leurs attitudes.
La méditation bouddhiste offre une variété de techniques de développement mental d’une clarté non faussée de la vie, et ceux-ci sont essentiels à la véritable résolution des problèmes.
Dans de nombreux cas, les intérêts occidentaux à la méditation bouddhiste ne sont pas uniquement motivées par des problèmes tels que le stress ou de tension, mais découlent d’une véritable conviction dans le Dhamma et d’une curiosité au sujet de ses pratiques.
Ce groupe de praticiens se compose principalement d’intellectuels et d’étudiants du bouddhisme, qui trouvent dans la religion quelques réponses à leurs questions et à leurs besoins.
Mais quelle que soit la motivation, les méditants sérieux bénéficient toujours de la pratique, et c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques les plus intéressantes de la méditation bouddhiste.