Les antidépresseurs conseillés ou non dans le bouddhisme ?
Quelle est la position du bouddhisme en ce qui concerne les antidépresseurs et autres médicaments contre le mal-être mental ?
Chaque cas doit être étudié séparément, et ce qui suit ne peut servir que de repères très généraux. La dépression a souvent pour cause un déséquilibre chimique du cerveau associé à des difficultés psychologiques.
Quand les gens sont gravement déprimés, les médicaments peuvent leur permettre de se sentir assez bien pour considérer les composantes psychologiques de leur dépression.
Il n’y a pas de honte attachée à l’usage des antidépresseurs quand ils sont nécessaires pour neutraliser un déséquilibre chimique du cerveau, ou pour aider quelqu’un à se sentir suffisamment bien pour fonctionner dans sa vie quotidienne.
Cas ou les antidépresseurs ne sont pas conseillés
Prendre des antidépresseurs pour éviter de faire face aux aspects psychologiques de la dépression n’est pas utile.
De même, il n’est pas recommandé de prendre des antidépresseurs pour une légère dépression au lieu d’examiner et de changer les autres facteurs qui contribuent à celle-ci, comme par exemple la santé physique, le manque d’exercice, un mauvais régime alimentaire, des facteurs de stress, de fausses interprétations des événements, etc.