Le bouddhisme en Mongolie occupe une place importante dans la société.

1. Les différentes religions en Mongolie

Selon le « CIA World Fact » et le Département d’État américain, 50% de la population mongole suit le Bouddhisme tibétain, 40% n’ont pas de religion, 6% sont chamanistes et chrétiens, et enfin 4% sont musulmans.

Diverses formes de tengrisme et de chamanisme ont été largement pratiquées durant toute l’histoire de la Mongolie moderne. De telles croyances étaient d’ailleurs courantes chez les populations nomades dans l’histoire de l’Asie.

Ces croyances ont progressivement cédé la place au Bouddhisme tibétain bien que le chamanisme ait laissé une marque sur la culture religieuse mongole et continue à être pratiqué.

Parmi l’élite de l’Empire mongol, l’islam est généralement favorisé par rapport aux autres religions. En effet, trois des quatre khanats majeurs l’avaient adopté comme religion.


2.Communisme et répression du bouddhisme en Mongolie

Tout au long du 20ème siècle, le gouvernement communiste a largement réprimé les pratiques religieuses du peuple mongol.

Ainsi Horloogiyn Choibalsan a exécuté les ordres de Joseph Staline. Il a détruit la quasi-totalité des 700 monastères bouddhistes.

Il a aussi tué des milliers de moines. Leur nombre est passé de 100.000 en 1924 à 110 en 1990.

3.Chute du communisme et renaissance du bouddhisme en Mongolie

La chute du communisme en 1991 a rétabli la légalité de la pratique religieuse publique. Le Bouddhisme tibétain, qui avait été la religion dominante dans la région avant l’avènement du communisme, a connu un nouvel essor. Il est redevenu la religion la plus largement pratiquée en Mongolie.

La fin de la répression religieuse dans les années 1990 a également permis aux autres religions comme l’islam et le christianisme de se répandre dans le pays.

En outre, selon le groupe missionnaire chrétien « Barnabas Fund », le nombre des chrétiens est passée de 4 millions en 1989 à environ 40.000 en 2008.

Aller plus loin ..

Présentation de la Mongolie

Le Bouddhisme en Mongolie