La Birmanie : Quelques données

La Birmanie qu’on appelle officiellement l’Union du Myanmar, est le plus grand pays en terme de superficie par rapport aux autres pays en Asie continentale du sud-est ou en Indochine. Le pays est bordé au nord par la Chine, le Laos à l’Est, la Thaïlande au sud, le Bangladesh à l’ouest, l’Inde au nord-ouest et la baie du Bengale au sud-ouest.

La mer d’Andaman borne son périmètre sud.

Un tiers du territoire birman forme un littoral continu qui s’étend sur 1,930 kilomètres.

Le nom Birmanie vient du mot birman « Bamar ». C’est est la forme familière du Myanmar (ou Mranma en vieux birman). Ces deux appellations renvoient historiquement à la majorité des Birmans ou « Bamar ». La prononciation serait «Bama» ou «Myanmah » en fonction du registre utilisé. Enfin, la colonisation britannique a choisi de donner le nom « Burma » au pays.

Ce pays est l’une des nations les plus pauvres de l’Asie du sud. Il souffre depuis des décennies de stagnation, de mauvaise gestion et d’isolement.

Le PIB de la Birmanie croît à une moyenne de 2,9% par an, ce qui représente le plus faible taux de croissance économique dans la région du Grand Mékong.