Méditation bouddhiste : Evasion de la vie?

Les doutes au sujet de la méditation bouddhiste créent un malentendu typique concernant la méditation dans le bouddhisme non seulement parmi les non-bouddhistes, mais aussi parmi certains groupes d’adeptes bouddhistes également.

Certaines personnes croient que la méditation n’a aucun objectif et que la pratique est une évasion de la réalité de la vie quotidienne. Ceux qui portent cette mauvaise vision ne parviennent pas à distinguer entre une formation adaptée à un état de parfaite santé mentale et de tranquillité et l’équilibre que représente la méditation bouddhiste, et l’engagement passif qui n’a rien avoir avec la méditation bouddhiste.

Ces personnes omettent également de comprendre que la séance ou les adeptes ferment les yeux et ou on répète des phrases d’une façon non-intelligente ne constitue pas en soi la méditation bouddhiste

La méditation bouddhiste n’implique nullement une fuite de la vie. Sa pratique est largement fondée sur les activités quotidiennes et ses effets sont destinés à améliorer la qualité de vie.

Pour développer un  niveau élevé de concentration, un certain degré d’isolement est plus favorable, mais la méditation bouddhiste signifie beaucoup plus que la pratique de concentration.

En fait, le Bouddha a fait remarquer que la concentration est un obstacle à l’augmentation de la réalisation du Dhamma. 

Néanmoins, l’image d’un moine méditant assis les jambes croisées et profondément absorbé dans la méditation a peut-être créée une fausse impression sur la méditation en pensant que c’est la seule façon de méditer.

Origine et objectifs

La méditation vient du mot original Pali bhavana, elle est synonyme de développement de l’esprit, et comme l’esprit est le déterminant le plus important par lequel notre physique, verbale et mentale sont conditionnés,  nos actions sont alors contrôlés par notre esprit. 

La pratique de la méditation peut apporter des avantages importants à la personne.

L’ultime bénéfice spirituel atteint par le biais de la méditation est la parfaite illumination et la réalisation de nibbána. Toutefois, nibbána peut sembler un objectif trop éloigné pour de nombreux méditants qui aspirent simplement aux avantages les plus banaux.

Les avantages de la méditation

Vous trouverez ci-dessous quelques avantages qui peuvent être immédiatement réalisés suite à la pratique de la méditation.

1. La méditation augmente la sensibilisation de potentialités intérieures et nous aide à être plus positifs dans la vie.

2. La méditation aide à fortifier la volonté et à accroître la confiance en soi.

3. La méditation mentale offre le calme et la tranquillité et libère l’esprit de l’agitation, la peur, et l’inquiétude.

4. Vu que la méditation favorise la santé mentale, elle peut de ce fait exercer une influence positive sur la santé physique. Les gens qui sont exempts de soucis et de troubles mentaux et qui ont l’esprit calme et serein bénéficient en général d’une santé relativement bonne.

5. En aidant l’esprit à se concentrer et devenir mieux organisée, la méditation peut aider à accroître l’efficacité de travail de tous les jours et accomplir les fonctions et les responsabilités de la meilleure façon.

6. La méditation favorise des qualités vertueuses comme la compassion, la bonne volonté, la confiance (saddha), la sagesse, la  persévérance, la détermination, etc

7. La méditation aide à purifier l’esprit de defilements (kilesa), tels que la cupidité, l’égoïsme, la haine et la jalousie, elle  libère des préjugés et des idées délirantes qui empêchent les idées réelles de se former. Un méditant est donc capable de voir les choses comme elles sont vraiment.

Il n’y a pas de limites aux avantages qui peuvent être tirés de la pratique de la méditation. Toutefois, il convient d’ajouter ici que l’avantage découlant de la méditation et la mesure de succès dans la pratique peut être liée à la bonne compréhension du sujet, à la cohérence dans la pratique, la confiance en soi, et le degré de persévérance. Un professeur expérimenté peut être très utile, en particulier dans les premières étapes de la formation à la méditation bouddhiste.