Les étapes de la méditation tantrique

Avant de passer à la méditation selon la voie tantrique, il faut d’abord connaitre un certain nombre de points essentiels  connus sous le nom de Lamrim (ou les étapes de la voie) : Ce sont des éléments indispensables basés sur des thèmes de réflexion, de contemplation, de méditation et d’activité qui devrait naturellement y donner suite.

1- Le lamrim incarne les conditions préalables nécessaires au tantra. Il peut se définir comme une série progressive d’étapes

2 – S’en remettre à un guide spirituel (apprentissage de quelqu’un déjà sur le chemin d’accès).

3 – La préciosité de la vie humaine (l’importance d’utiliser la vie pour quelque chose de précieux).

4 – La mort et l’impermanence (incertitude de la mort et le caractère insatisfaisant de ce monde).

5 – Le danger de se renaître dans une basse royaume.

6 – Prendre Refuge dans le samsara (le cycle sans fin de la saisi et, éventuellement, de la déception).

7 – Karma (la loi de cause à effet qui fonctionne dans ce monde ainsi que les niveaux ésotérique).

8 – Développer le renoncement de Samsara (intégration de la compréhension spirituelle et les valeurs).

9 – Développer l’équanimité (accepter, et de voir le passé, à la fois comme une bonne et mauvaise expérience).

10 – Considérer que tous les êtres sont aussi précieux que nos mères (les débuts de la bodhitchitta).

11 – Se souvenir de la bonté des autres.

12 – L’égalisation de soi et des autres (se rendre compte que nous voulons tous, et méritons, d‘être heureux).

13 – L’inconvénient de l’auto-préoccupation.

14 – L’avantage de Chérir les autres.

15 – L’échange de l’autonomie avec les autres (c’est la pratique de base pour le développement de la bodhitchitta – elle implique le développement de la volonté de tenir compte des problèmes des autres et de leur donner librement son propre bonheur en échange.

16 – Développer une grande compassion.

17 – Prendre la responsabilité de soulager les problèmes de l’autre.

18 – Partager sa propre fortune avec d’autres.

19 – Bodhitchitta (le désir d’atteindre la pleine illumination pour le bien de tous les êtres).

20 – Le calme stable (développement des stades avancés de concentration).

21 – La vue supérieure (le développement du vide – qui est, la non-identification avec l’ego personnel).

Pratiques tantriques préliminaires tantriques

Elles représentent le début des activités qui sont propres à la voie vajrayana.

– Prosternations (prostration physique, visualisation et prière).

– Méditation vajrassatava (visualization et récitation de mantra de purification).

– Mandala (visualisation de prière pour la remise en développement et gain au mérite).

– Yoga guru (visualisation, récitation mantra de prière et de dévotion en développement et de recevoir des bénédictions)

L’étape de génération du Tantra

Ce sont des pratiques préparatoires qui utilisent beaucoup d’imagination et de la visualisation. Elles préparent sur le plan psychologique et psychique le terrain pour l’énergie spirituelle qui sera développée et exploitée dans le stade qui suit l’achèvement des pratiques. Ses deux phases sont:

– Le début de méditation (visualisation de soi-même comme une divinité dans le cœur d’une mandala pleine d’autres divinités)

– La méditation subtile (visualisation d’une mandala du corps qui correspond a des points dans le système nerveux subtile)

Achèvement du stade du Tantra

Ce sont des méditations très avancées qui utilisent principalement les énergies subtiles connues sous le nom de vents (prana chi). Ces vents circulent normalement dans l’ensemble du système nerveux psychique. 

Quand ils sont collectés dans une place centrale, ils fournissent une grande stabilité et clarté pour le méditant.

Le point de collecte normal est communément connu sous le nom de chakra. Il correspond à un nœud ou un plexus dans le système nerveux psychique et agit comme un lien entre le psychique ou l’astral, le niveau d’existence et notre niveau d’expérience.