Le sentiment d’une vie vide et vacuité

« Insubtantialité » et « vacuité » signifient-ils la même chose ? Quels avantages y-a-t-il à réaliser l’insubstantialité ou vacuité ? En général, les deux termes sont synonymes, bien qu’une étude philosophique poussée montre des différences entre eux. En réalisant la vacuité, nous acquerrons la capacité de nettoyer nos esprits de toutes les souillures cognitives et de tous les obscurcissements.

Pour le moment, l’ignorance obscurcit notre esprit : la manière dont nous percevons nous-mêmes et les autres choses comme existants n’est pas la manière dont ils existent en réalité.

Notre perception est comparable à celle des gens qui portent des lunettes de soleil tout le temps : tout ce qu’ils voient paraît sombre, et ils pensent que c’est ainsi que sont les choses. Mais s’ils enlevaient leurs lunettes de soleil, ils découvriraient qu’en réalité les choses existent d’une manière différente.

Une autre analogie pour décrire le point de vue de l’ignorance est celle d’un public qui regarde un film et croit que les personnes sur l’écran sont réelles. Les spectateurs deviennent très émotifs et s’impliquent dans le destin des personnages.

Comme ils s’attachent au héros, les personnages qui menacent ce dernier leur deviennent antipathiques. Le public peut même en arriver au point de pleurer, d’avoir envie de se cacher, ou sursauter sur son siège quand le héros est blessé. En fait, ces réactions sont disproportionnées, car il n’y a pas du tout de personnes réelles sur l’écran.

Ce ne sont que des projections, qui dépendent de causes et de conditions telles que la pellicule, le projecteur et l’écran. Se rendre compte de la vacuité est analogue au fait de comprendre que le film est vide de gens réels. Toutefois, l’apparence des personnages existe bien, en dépendance de la pellicule, des acteurs, de l’écran et ainsi de suite.

Si nous intégrons cela, rien ne nous empêche de jouir du film, mais nos émotions ne passent plus par des hauts et des bas pendant qu’il arrive au héros toutes sortes de choses.

En donnant naissance à la sagesse qui réalise directement la vacuité, nous percevrons le mode sur lequel nous-mêmes et tous les autres phénomènes existent: ils sont vides de fantasmes que nous projetons sur eux, et principalement de la projection qui leur attribue la qualité d’exister par elles-mêmes.