1) Plusieurs écoles dans le bouddhisme

Est-ce qu’il ya une différence entre le bouddhisme (tel qu’il a été décrit par le Bouddha historique) et le bouddhisme tantrique? Le bouddhisme Zen et le bouddhisme tibétain sont-ils différents?

On parle de temps en temps de bouddhisme tantrique, est-ce la même chose que bouddhisme tibétain?

Il existe de nombreux types et styles de bouddhisme en Asie. Toutes ces sortes et écoles sont  originaires de l’Inde. Le Bouddha a dit qu’il avait enseigné 80.000 différents types de bouddhisme aux gens.

Les bouddhistes du sud de l’Asie tendent à être monastiques. Ils se concentrent sur la célébration du style de vie et l’observation stricte  des règles et de la libération de l’individu. Le bouddhisme japonais, chinois et tibétain font partie de l’école mahayana du bouddhisme qui met l’accent sur la compassion et la libération de tous les êtres de la souffrance. Chacune présente des différences par rapport aux autres.

2) Les méthodes bouddhiques diffèrent

Dans chacune des écoles de bouddhisme, il y a beaucoup de méthodes de pratique. Ça dépend surtout des enseignants de ces écoles. Ces derniers adoptent des méthodes d’enseignement différentes les une des autres.

L’objectif est toujours le même qui est l’éveil et la libération de « la Samsara » la Samsara mais les chemins sont nombreux.

Tantra est un sujet complexe et largement incompris dans la culture occidentale Tantra est un système puissant de pratiques de yoga ayant pour objectif la libération.

3) Tantrique et bouddhisme tibétain

Il est rare et est enseigné par seulement quelques enseignants tantriques à quelques étudiants. Il est souvent enseigné dans le secret car il pourrait être mal compris.

La branche tibétaine du bouddhisme contient des éléments animistes et chamanistes. Les bouddhistes tibétains croient que lorsque le Dalaï-lama Lama et le Panchen Lama meurent, ils seront de nouveau incarnés dans ce monde pour les suivre à nouveau. Ainsi, l’actuel Dalaï-lama est la réincarnation de son prédécesseur.