Statue Bouddha en Bois

ecoles du bouddhisme

Les ecoles par pays

Les écoles du Bouddhisme

1) Bouddhisme : différentes écoles

Le bouddhisme est l'une des religions les plus anciennes au monde. Cette religion est pratiquée par un grand nombre d’adeptes dans de nombreuses régions du monde, en particulier les pays d'Asie du Sud-Est.

Il faut savoir que le bouddhisme n’a pas cessé de faire des progrès et de se propager partout à travers le monde. 

Cette propagation a permis la naissance de nouvelles pensées et de nouvelles philosophies qui ont été rattachées aux croyances et pratiques bouddhistes. Cela a conduit à l'élaboration et l'évolution des différentes écoles du bouddhisme et des sous-écoles bouddhistes. 

Les principales écoles connues sont la Theravada, la Mahayana et la Vajrayana. Toutes les écoles bouddhistes et leurs adeptes encouragent à adhérer à certaines pratiques et à adopter certaines philosophies. Certaines de ces philosophies et pratiques sont communes alors que d’autres sont caractéristiques de l'école ou de la secte.

2) Le bouddhisme Mahayana

L’école Mahayana est considérée comme l'une des deux principales écoles du bouddhisme. Cette mouvance est apparue tout d'abord pendant le premier siècle de notre ère.

Littéralement, Mahayana signifie la plus grande charette et cette secte est la plus modérée et compréhensible dans son interprétation du bouddhisme. Dans les région ou cette secte est présente, non seulement les moines et les ascètes, mais aussi la population se doit de suivre la voie du Mahayana. 

Aujourd'hui, la secte est prédominante en Asie du Nord et l'Extrême-Orient, y compris la Chine, le Japon, la Corée, le Tibet et la Mongolie.

 3) Le bouddhisme tantrique ou bouddhisme vajrayana

Le bouddhisme tantrique est tout à fait différent des autres sectes bouddhistes. Aussi connu sous le nom de Vajrayana, cette secte est basée, dans une certaine mesure, sur les Tantras, les techniques tantriques écrites en écriture indienne.

Cette technique prescrit l'emploie du résultat comme principale voie en utilisant des termes plus simples, cela signifie que la personne doit essayer de s’identifier et d’utiliser le corps éclairé, de la parole et l'esprit du bouddha.


4) Le bouddhisme Theravada

Le terme Theravada signifie littéralement «la voie des sages». Le bouddhisme Theravada est fondé sur l'origine des croyances et des pratiques du Bouddha et le début des Aînés monastiques.

Aussi appelé bouddhisme Hinayana, il est surtout prédominant dans le sud de l'Asie, en particulier au Sri Lanka, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, le Cambodge et le Laos.

5) Le bouddhisme tibétain

Le bouddhisme tibétain est aujourd’hui le symbole de la doctrine bouddhiste et des institutions présentes au Tibet, la région de l'Himalaya, la Mongolie, la Bouriatie, Touva, Kalmoukie (Russie) et de la Chine du nord.

Il est également connu sous le nom de Vajrayana.

6) Le bouddhisme occidental

Les comtés de l'ouest ont vu l'émergence du bouddhisme aux alentours du 19ème et 20ème siècle. Les chercheurs ainsi que les colons ont été fascinés par le boudhisme et ont décidé de s’y investir en y apportant leurs pensées. L'un des principaux incidents survenus lors de l’exportation du bouddhisme en Occident a été la création de la « société du texte Pali».

Cette mouvance a été fondée en 1881 par Thomas William Rhys Davids « pour encourager et promouvoir l'étude des textes pâli ». Le pâli étant la langue dans laquelle les textes du bouddhisme theravada ont été conservés, Les textes pâli sont la plus ancienne collection de textes bouddhistes conservés dans la langue dans laquelle ils avaient été consignés.

7) Le bouddhisme zen

Les sutras mahayana qui ont été écrits en Inde et en Chine constituent la base du bouddhisme zen. Parmi ceux-ci, les plus importants sont les Lankavatara Sutra, le Diamond Sutra, le Samantamukha Parivarta, le Soutra du cœur, un chapitre du Sutra du Lotus et la plate-forme de Huineng Sutra. 

Les éléments fondamentaux de la philosophie bouddhiste constituera les notions de base du bouddhisme zen aussi. Cette forme de bouddhisme mahayana insiste particulièrement sur la méditation, ou « illumination intérieure ».

Bookmark and Share

Aller plus loin ..


Le Bouddhisme Indien