Qu’est ce qu’un boudha ?
On peut décrire le Boudha de plusieurs manières. Ces diverses façons prennent toutes leur source dans les enseignements du Boudha lui-même.
L’une d’entre elles consiste à considérer le Boudha comme un homme qui a vécu il y a 2 500 ans et qui a nettoyé son esprit de toutes les souillures cognitives et développé la totalité de son potentiel. Tout être qui fait de même est également qualifié de boudha.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul boudha, mais un grand nombre. Une autre manière de voir les choses consiste à comprendre un boudha précis comme tous les esprits illuminés en train de se manifester sous un aspect physique particulier pour communiquer avec nous.
Une autre manière encore consiste à voir le boudha comme l’apparition du boudha que nous deviendrons une fois que nous aurons complètement libéré notre esprit de souillures cognitives et développé tout notre potentiel. Approfondissons maintenant chacune de ces perspectivess.
Histoire de Boudha
Boudha était prince ..
A savoir sur Boudha
Le Boudha historique était né prince Siddhartha Gautama dans une région proche de l’actuelle frontière indo-népalaise. Il avait tout : richesses, famille aimante, gloire, réputation et pouvoir. Peu après sa naissance, un devin prédit que boudhadeviendrait soit un grand roi, soit un grand maître spirituel. Désireux de le voir devenir un grand homme politique, son père le protégea de toutes les situations déplaisantes, Mais je jeune Boudha fit le mur du palais; pendant son incursion en ville, il remarqua d’abord un malade, puis un vieillard et, finalement, un cadavre.
Boudha part à la recherche de la vérité ..
Il perdit ses illusions sur les choses qui apportent un bonheur mondain temporaire, mais ne trouva pas la solution de la fondamentale difficulté d’être des humains.
Lors d’une autre sortie en ville, il vit un ascète errant, et apprit que ce dernier cherchait à se libérer du cycle d’existences auquel il était lié par l’ignorance et le karma.
Boudha quitta, par la suite, sa vie de prince, pour se faire ascète à la recherche de la vérité. Au bout de six ans d’austérités physiques rigoureuses, il comprit que l’extrême rejet de soi ne conduisait pas au bonheur ultime.
Boudha atteind enfin l’éveil ..
Il abandonna ses pratiques ascétiques excessives et, assis sous l’arbre de bodhi, près de la ville qui s’appelle aujourd’hui Bodhgaya, en Inde, il entra dans une méditation profonde au cours de laquelle non seulement il purifia complètement son esprit de toutes les conceptions fausses et de toutes les souillures cognitives, mais encore il accomplit parfaitement la totalité de son potentiel et de ses qualités.
Boudha a passé sa vie a enseigner ..
Il se mit alors à enseigner avec compassion, sagesse et habileté pendant quarante-cinq ans. Ce faisant, il permit à d’autres de purifier progressivement leur esprit, de développer leur potentiel, et d’atteindre les mêmes réalisations et le même état de bonheur que lui.
Ainsi, le mot boudha signifie-t-il « l’éveillé », celui qui a purifié et cultivé son esprit complètement. Comment une telle personne peut-elle nous sauver de nos problèmes et de la souffrance ? Le Boudha ne peut pas retirer de nos esprits les dispositions perturbatrices que sont l’ignorance, la colère et l’attachement à la manière dont une autre personne peut nous retirer une épine du pied.
Le Boudha ne peut pas davantage laver nos souillures cognitives à grande eau ou verser dans nos esprits des prises de conscience de la réalité. Le Boudha a une compassion impartiale pour tous les êtres sensibles et les chérit plus que lui-même, donc s’il avait pu éliminer nos souffrances en agissant lui-même, le Boudha l’aurait fait. Mais c’est de notre esprit que dépendent nos expériences de bonheur et de souffrance. Il nous arrive le premier ou la seconde selon que nous maîtrisons ou non nos disposition perturbatrices et nos actes contaminés (karma).
Boudha nous a montré la méthode ..
Son exemple et ses enseignements nous indiquent comment en faire autant. Mais le Boudha ne peut commander notre esprit; nous sommes les seuls à pouvoir le faire.
Notre éveil ne dépend pas seulement du fait que le Boudha montre le chemin, mais aussi de nos propres efforts pour le suivre.
Boudha et le voyage .. à Londres !
Pour prendre une comparaison, imaginez que nous voulions aller à Londres. D’abord, il faut savoir s’il existe réellement un lieu appelé Londres. Puis nous chercherons quelqu’un qui y soit allé, qui ait la connaissance et la capacité de nous donner toutes les informations pour le voyage, et qui veuille bien le faire.
Il serait idiot de suivre quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds : cette personne pourrait, sans le vouloir, nous donner des informations erronées. De même, le Boudha a atteint l’éveil; il a la sagesse, la compassion et le savoir-faire nécessaires pour nous montrer la voie. Il serait ridicule de nous fier à un guide qui n’a pas atteint lui-même l’état d’éveil.
Notre guide peut nous informer de ce qu’il faut emporter avec nous pour le voyage et de ce qu’il faut laisser derrière nous. Il peut nous parler des correspondances dans les aéroports, des divers endroits par lesquels nous allons passer, des dangers que nous sommes susceptibles de rencontrer en chemin, et des ressources dont nous pouvons disposer.
De manière analogue, le Boudha décrivait les divers niveaux des voies et des étapes, la progression de l’une à l’autre, les qualités positives à prendre avec nous et à cultiver, et les défauts nuisibles à laisser derrière nous. Mais un guide ne peut nous forcer à faire le voyage : il ou elle ne peut qu’indiquer le chemin. Nous devons nous rendre nous-mêmes à l’aéroport et prendre l’avion. De même, le Bouddha ne peut nous contraindre à pratiquer la voie. Il donne les enseignements et montre par son exemple comment s’y prendre, mais c’est à nous de le faire.