Le Bouddha nous a enseigné que rien d’autre que la souffrance ne pouvait éliminer la souffrance. Il nous a appris à prendre toujours la voie du milieu, à être ni trop strict ni trop mou, pour aller à ni un extrême, ni à l’autre.

Principe bouddhique : Choisir le Chemin du milieu

Ce qui est couramment appelé chemin du milieu consiste, d’une part, à ne pas se créer des difficultés pour soi-même et, d’autre part, de ne pas céder à son cœur et à la tentation des plaisirs sensuels.

Le chemin du milieu porte sur les conditions qui sont de toutes les façons propices à l’étude et la pratique, et au succès afin de mettre fin à ses souffrances.

Principe bouddhiste de l’auto-assistance

Bouddha nous a également enseigné l’auto-assistance. Il a dit: “Le Soi est le seul refuge au soi». Il a également dit: “Les Bouddhas vous aident seulement à trouver votre chemin.

Par la suite, chaque individu doit de faire son maximum pour suivre ce chemin.

Un autre principe enseigné par le bouddha et qui fait partie intégrante de la façon de penser des adeptes est illustré dans la citation suivante : « Evite le mal, fais le bien, et purifie ton esprit », voici une belle preuve de plus attestant que le bouddhisme est la religion de la raison.

Les enseignements en philosophie Zen sont limités au Bouddhisme mahayana.

Les grandes figures religieuses dans le zen sont notamment Samantabhadra Bodhisattva, Mañjusri Bodhisattva, Bodhisattva Kuan Yin, Sakyamuni Bouddha Amitabha et Bouddha.

Résumé de l’ Enseignement du Bouddha

Pour résumer, les enseignements du Bouddha, je vous ne demanderai d’en retenir que quatre (du moins pour l’instant).

1- Toujours empreinter le chemin du milieu, c’est le seul moyen de mettre fin à ses souffrance et de trouver son équilibre.

2- Toujours compter sur soi-même et faire son maximum, c’est ce que le bouddha a appelé l’auto-assistance.

3- Se familiariser avec la loi « cause à effet » agir sur les causes de façon appropriée pour avoir les conséquences souhaitées.

4- Toujours avoir en tête et appliquer la citation : “Evite le mal, fais le bien, purifie ton esprit”

relecture

Cet article doit faire l’objet d’une relecture et mise à jour prochaine. Afin de contribuer à la rédaction, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Inline
Inline