Nous sommes en vie, donc nous allons mourir, quelle évidence ! Cette évidence fait peur à tous les individus, excepté les bouddhistes. La vision de la mort dans le bouddhisme est différente.

Connaitre notre nature

En effet, mourir peut être un temps d’apprentissage et de croissance, un temps de l’approfondissement de notre amour, notre conscience de ce qui est important dans la vie, c’est aussi un test de notre foi et notre engagement envers nos croyances spirituelles et nos pratiques. La mort peut même être l’occasion de mieux connaître notre véritable nature ainsi que la véritable nature des choses qui nous entourent. La mort constitue également le moyen qui nous permettra de devenir exempts de toutes les souffrances.

 

Témoignage d’un bouddhiste

buddha8

Voici un témoignage émouvant et impressionnant de l’Inta McKimm, la directrice d’un centre bouddhiste à Brisbane, en Australie sur la préparation en cas de décès afin de surmonter la peur de la mort (Elle était entrain de mourir d’un cancer).

Inta est décédée d’un cancer du poumon en août 1997. Deux mois avant sa mort, elle a écrit dans une lettre à son maître spirituel, Lama Zopa Rinpoché:

« Bien que je suis en train de mourir, c’est le plus beau moment de ma vie! (…) Pendant longtemps, la vie semblait si difficile, si difficile. Mais quand on commence à découvrir la mort, on se rend compte que la vie est un pur bonheur.

Je ne souhaite à personne de passer à côté de sa propre mort, le grand bonheur qui en découle est indescriptible.

Cela est tout à fait inattendu et surprenant, et très joyeux. Ce moment que tous les individus appréhendent tant est en réalité le plus grand bonheur de toute ma vie, la plus grande aventure et la plus grande expérience que je n’ai jamais vécu ! ».

Surmonter la peur grâce au bouddhisme

La peur de mourir et de la mort conduit au déni et à vouloir éviter de penser ou de parler de la mort.

Cela ne semble pas la meilleure façon de traiter cette évidence (compte tenu du fait que nous aurons à passer par ce moment un jour). Il est mieux d’accepter la réalité de la mort et apprendre à surmonter la peur et être prêt pour quand cela arrive.

Vous devriez essayer l’attitude opposée. être insouciant, désinvolte, et dire « je n’ai pas peur de la mort. Je sais que je vais avoir à mourir un jour mais n’y pensons pas maintenant, je pourrai la gérer de toute façon ». C’est une grande théorie, mais quand vous êtes entrain de mourir…ceci est une autre histoire.