L’essence de l’enseignement du Bouddha peut se résumer en deux principes: les Quatre Nobles Vérités et les huit nobles pas. Ce sont les bases du bouddhisme.

Huit pas et illumination

Les huit pas (appelé couramment l’octuple sentier) est le moyen par lequel l’illumination peut se réaliser.

huit pas bouddhisme

Le Bouddha historique a décrit dans son premier sermon après son illumination les huit marches vers le bonheur qui ont été conservés dans le Dhammacakkappavattana Sutta.

Les huit pas nobles décrivent la voie qui peut mettre fin à la souffrance. Il s’agit d’un guide pratique à l’éthique et au développement mental qui a pour objectif la libération de l’individu des attachements et des délires et qui conduit à la compréhension de la vérité sur toutes les choses.

Un grand accent est mis sur l’aspect pratique, car ce n’est que par la pratique que l’on peut atteindre un niveau plus élevé de l’existence et arriver à atteindre le Nirvana.

Les huit aspects de la voie ne doivent pas être comprises comme une séquence de mesures, ils sont plutôt des principes interdépendants qui doivent être considérés en relation étroite les uns avec les autres.

Huit pas : qu’est ce que c’est?

Les huit marches sont les suivants:

– La compréhension juste
– La pensée juste
– La parole juste
– L’action juste
– Les moyens d’existence juste
– l’effort juste
– L’attention juste
– La concentration juste

La division de la marche: Dans le bouddhisme, la marche est divisée en trois sections principales: la sagesse, la conduite éthique et la discipline mentale.

La sagesse: La compréhension juste et la pensée juste sont la marche de la sagesse. La compréhension juste veut dire ne croire dans la doctrine, mais arriver à percevoir la vérité par nous-mêmes et du monde autour de nous.

La pensée juste se réfère à l’énergie et l’engagement dont on a besoin pour être pleinement engagé dans la pratique bouddhiste.

La conduite éthique: La parole juste, L’action juste et les moyens de subsistance juste sont la marche de l’éthique. Cela veut dire que nous devons prendre soin de nos discours, nos actions et notre vie quotidienne pour ne pas faire du mal aux autres et à cultiver la salubrité en nous-mêmes. Cette partie de la marche est liée aux préceptes.

La discipline mentale: Grâce à l’effort juste, l’attention juste et la concentration juste, nous développons la discipline mentale qui nous permet de couper avec l’illusion. De nombreuses écoles du bouddhisme encouragent les personnes en quête à méditer pour atteindre de clarté et de précision de l’esprit.