Que signifie “foi” dans le bouddhisme ?

Pouvons-nous recevoir la grâce des bouddhas ?

Le bouddhisme nous encourage à apprendre les enseignements du Bouddha et à les mettre à l’essai; voyant ainsi que nous pouvons compter sur eux, confiance et foi en eux grandissent. Le bouddhisme parle de trois sortes de confiance :

foi bouddhiste croyances statue

1. La confiance pur ou admirative. Connaissant les qualités du Bouddha, du dharma et du sangha, nous admirons celles-ci.

2. La confiance d’aspiration. Parce que nous reconnaissons les qualités des Trois Joyaux, nous aspirons à devenir comme eux.

3. La confiance convaincue. En examinant les enseignements et en les appliquant dans notre vie, nous cultivons la conviction qu’ils sont efficients.

Le bouddhisme n’emploie pas le mot “grâce” lui même, mais il existe un concept proche, que l’on traduit par : recevoir l’inspiration ou les bénédictions des Trois Joyaux.

Cela signifie que notre esprit est transformé, en conséquence non seulement de l’influence des Trois Joyaux, mais aussi de notre pratique et de notre ouverture.

relecture

Cet article doit faire l’objet d’une relecture et mise à jour prochaine. Afin de contribuer à la rédaction, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Inline
Inline